Critique de Island #2

par damss le jeu. 20 août 2020 Staff

Suite et fin d'une incroyable aventure

Suite et fin de la série dans cet album. Les auteurs avaient quelques surprises encore sous la main et on découvre une bonne partie de l’île et son fonctionnement. Côté personnages, on en apprend un peu plus sur le passé du mono, Dieter voit son comportement évoluer au fil de l’aventure et Byron prend un virage intéressant même si légèrement prévisible. Faiza reste quasiment invisible et Charly n’est là que pour apporter une légère touche d’humour.

Les auteurs bouclent l’histoire avec énormément de clins d’œil au cinéma, Godzilla évidemment, les zombies, Jurassik Park, et j’en passe tellement ils sont nombreux mais j’ai une préférence pour celui des voitures qui m’a rappelé pas mal de souvenirs.

C’est d’ailleurs ce qui me gêne le plus dans ce dyptique, c’est que nous avons dans les mains une histoire d’aventure incroyable destinée aux plus jeunes, avec des rebondissements peu surprenants aux solutions évidentes et d’un autre côté beaucoup de clins d’œil à une filmographie d’adulte…. On a du mal à dire quel est le lectorat ciblé même si la dominante reste la jeunesse.

A noter un bonus appréciable, comme dans le premier tome, un extrait du manuel de survie d’Alex.

Pour conclure, j’étais très septique à la fin du premier tome sur cette série et son intérêt, mais suivre les enfants dans leur périple en plein cœur d’une île digne d’un studio de cinéma géant a finalement réveillé en moi le gamin aventurier et j’ai pris plaisir à lire l’album jusqu’à la fin. Ce n’est pas la série de l’année, mais un bon divertissement qui plaira aux enfants dont les parents y trouveront aussi un intérêt malgré un scénario assez linéaire avec un enchaînement de situations problèmes aux solutions trop rapides et évidentes pour n’importe quel adulte. Cela reste une aventure agréable et originale.

Dessin

Univers original

Parfum d'aventure

Enchaînement trop rapide de problème-solution

Scénario linéaire

Rebondissement final prévisible

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Island
Island T.1