Critique de Island #1

par damss le mer. 4 juil. 2018 Staff

La couverture est alléchante, le synopsis « Si vous pensez déjà connaître l’histoire, vous allez être surpris » est tentant mais place d’entrée la barre très haute pour un lecteur aguerri. A destination des plus jeunes, cet album nous transporte sur une île pleine de mystères sur laquelle 5 enfants vont apprendre à survivre tout en essayant de découvrir les secrets qu’elle abrite… Pour commencer, on ne peut que parler des dessins qui font très cartoons, plein de couleurs, avec des décors travaillés et des personnages aux traits ronds plutôt bien réussis. Le dessinateur assure sa partie et on voyage sans peine dans l’univers qui se découvre sous nos yeux. L’histoire est elle aussi originale, il y a beaucoup d’idées, peut-être un peu trop et les enchainements sont rapides et nombreux. Alors certes, le lecteur ne s’ennuie pas une seconde, mais il se noie aussi dans une masse d’informations qui fait qu’il n’a même plus le temps de chercher des réponses aux questions ou interrogations, elles arrivent quasiment de suite. Cela reste tout de même très plaisant de découvrir les secrets dont cette île regorge mais on se demande sincèrement à la fin, vu le dénouement final, ce que vont pouvoir nous proposer de nouveau les auteurs…. A côté de cela, la bd regorge de petits trucs et astuces pour survivre en milieu hostile. C'est très instructif et très plaisant à découvrir, car fait de façon très pédagogique. Les petits bonus en fin d’album reprennent ces idées pour les détailler et en faire un réel outil intéressant. J’ai été charmé par l’histoire et les dessins, les bonus aussi sur le guide de la survie, mais cela reste encore un peu brouillon car trop d’évènements qui empêche de savourer pleinement l’album. Un album qui séduira sans nul doute les enfants à l’âme aventurière, mais pour les adultes, cela restera un peu léger à mon goût.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Island
Island T.2