Critique de La guerre des mondes (Thilo Krapp)

par ginevra le mar. 25 août 2020 Staff

Une adaptation très (trop?) fidèle au roman de H.G. Wells

Le jeune auteur allemand Thilo Krapp a réalisé ici une adaptation extrêmement fidèle au texte original d'H.G. Wells en utilisant des répliques exactes du livre (ou plutôt son traducteur par rapport à la traduction française du livre!).

Ses dessins sont d'une finesse incroyable et reconstituent remarquablement bien la campagne londonienne du XIXe siècle si j'en crois anciennes photos ou gravures vies ailleurs. La colorisation est délicate et m'a rappelé certains albums anglais pour la jeunesse.

J'aurais peut-être aimé un peu plus de fantaisie pour les tripodes martiens mais ils correspondent parfaitement au côté "marmites" sur 3 pieds suggérés par le livre.

Cet album est une parfaite initiation au monde d'H.G. Wells… et donc à la science-fiction pour les novices.

J'ai cru comprendre que l'auteur préparait une adaptation des "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne. J'espère qu'il restera fidèle à l'équipe de Jungle pour la publier en France et je la lirai à coup sûr.

Un album idéal pour faire découvrir l'univers de H.G. Wells à tous ceux qui ne le connaissent pas encore et pour tous les âges;

adaptation fidèle

dessins fins