Critique de Black Hammer #1

par ginevra le mar. 25 août 2020 Staff

Quand des super-héros sont pris au piège... mais où exactement??

Quand Jeff Lemire écrit une variation sur les super-héros, cela devient tout de suite passionnant et foisonnant en personnages qui évoquent quelques personnages bien connus (ou moins) du grand public sans demander au lecteur d'être un spécialiste du genre.

C'est une bizarre famille qui est réunie dans cette ferme d'un bled paumé des USA : le grand-père Abraham Slam, sa petite-fille Gail, ses fils Mark et Randy, sa belle-fille malade… Mais la réalité est tout autre, c'est un groupe de super-héros projeté dans ce monde étrange à la suite d'un combat épique contre une entité attaquant Spiral City. Slam était un simple humain luttant contre la mafia, Gail est bloquée dans le corps d'une gosse de 9 ans alors qu'elle a la cinquantaine parce que c'était son apparence de super-héroïne, Barbelien était le seigneur martien Mark Markz, le colonel Weird est un ancien astronaute de la NASA qui s'était perdu dans la para-zone, la sorcière Dragonfly est poursuivie par sa malédiction : une cabane magique… sans oublier le robot Talky-Walky.

J'ai vraiment apprécié ce 1e tome trouvé en médiathèque qui m'a replongé dans des univers de SF avec des personnes prisonnières d'une zone décalée du reste du monde. J'ai aimé tenter de retrouver toutes les allusions aux "vrais" super-héros. Et, pour une fois, je n'ai pas trouvé les graphismes réalisés par Dean Ormston et colorisés par Dave Stewart trop réalistes.

Je vais réclamer à ma médiathèque les suites pour apprendre qui était Black Hammer et en savoir plus sur l'étrange famille.

Même les novices en super-héros reconnaitront les allusions à des grands modèles connus dans ce détournement aussi bien écrit que dessiné.

scénario prenant

dessins adaptés au récit