Critique de Just Not Married #2

par MassLunar le sam. 29 août 2020 Staff

Refranchir le pas

Nous retrouvons Ritsuko et Non-Chan dans un second volume qui s'ouvre sur un sujet parfois épineux dans le couple : le sexe. Lassitude, fréquence des rapports, envie... C'est avec beaucoup de finesse et de sincérité que Kinoko Higurashi traite ce sujet dans la relation entre nos deux tourtereaux non mariés. J'ai beaucoup aimé cette première partie qui se gratifie d'un véritable réalisme émotionnel notamment à travers cette pudeur dévorante qui entoure le sujet.  L'alternance des points de vue permet encore une fois de saisir toute les nuances scénaristiques du manga entre l'une qui craint de ne plus plaire et l'autre qui a besoin de réactiver son interrupteur. Kinoko Higurashi donne une véritable leçon de vie dans le couple.

On enchaine sur une seconde partie qui est centrée sur la maternité lorsque le couple doit garder les neveux de Non-Chan or les enfants, ce n'est pas vraiment le truc de Ritsuko... Pourtant, Ritsuko saura se montrer adroite avec ces turbulents neveux. Une seconde partie qui , forcément, nous entraîne vers un sujet décisif pour le couple sans présenter de conclusion très concrête.

Nous avons aussi un petit sketch culinaire très sympathique dans l'importance de casser les rôles.

Enfin, une dernière scène focalisée sur des personnages plus a appart mais montré avec tout autant d'humanité apporte la petite cerise sur le gâteau de ce second volet.

Dans l'ensemble, cette série est toujours aussi agréable. On retrouve cette finesse d'écriture et ces situations de la vie quotidienne qui oscille entre rires et larmes. Just not married , c'est le parfum d'une véritable authenticité et réalisme émotionnel qui parlera forcément aux jeunes couples ou tout simplement aux couples tout courts dans leur quotidien. La collection Life de chez Kana montre ici l'une de ses qualités, à savoir se mettre à la place du lecteur en proposant un titre qui peut lui parler et dans lequel il peut s'y identifier. C'est une collection tout simplement empathique et se second volet par ses quelques questions essentielles et son slice of life réaliste proposent un miroir intéressant avec le lectorat.

Interessant dans son approche, il ne faudrait pas cependant pas oublier le coeur de l'intrigue qui est l'évolution de la relation entre Non-Chan et Ritsuko. Evolution ou plutôt non-évolution car encore une fois le couple trentenaire est très bien comme il est. De ce fait, on est toujours dans un esprit de sketches qui laissent une conclusion apaisante mais non ouverte. Personnellement, j'ai trouve ce second tome moins étoffé avec le sentiment d'assister à moins de sketches. Deux majeurs autour du sexe et des enfants, un petit chapitre sur la cuisine , c'est sympa mais le premier volume reste un cran au-dessus en terme de contenu. Il faut voir comment le reste de la série se déroulera mais le petit reproche que je ferais à ce titre , ce serait d'être avant tout un vecteur de conseils matrimoniaux cachés derrière la finesse et l'empathie que suscite ce couple. C'est très agréable à lire mais il ne faudrait que cela devienne du "pratique " si je puis dire au détriment d'une fiction qui n'évolue pas forcément et se contente de faire du surplace. Du surplace posé et agréable mais du surplace quand même.

Après, cela reste secondaire car on s'attache facilement à ce couple et à leur volonté de vivre le moment présent sans se poser de questions sur le lendemain.

Un second tome toujours aussi agréable à lire, un peu en deçà du premier volume en terme de contenu . Le titre penche un peu vers le conseil matrimonial déguisé derrière ses sketchs, du coup, l'intrigue n'évolue pas forcément. Toutefois, le couple est tellement attachant qu'on ne se lasse pas de ce slice of life en mode carpe diem.

Un couple toujours aussi attachant

Une bonne écriture autour de sujets parfois épineux qui promettent de bons petits moments d'émotions tout en étant bien dosée.

Une véritable empathie pour ses personnages et pour le lectorat.

Une non-évolution du couple...

... Avec du coup, une intrigue qui semble présenter des conseils matrimoniaux déguisés derrière des sketchs (toujours sympas à suivre, cela dit)

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Just Not Married