Critique de Space Brothers #27

par Tampopo24 le sam. 29 août 2020 Staff

Envers et contre tous !

J'attendais ce tome avec Serika en couverture non sans une certaine impatience et je n'ai pas été déçue. Le mangaka continue à nous présenter les différents aspects de la vie d'astronaute avec brio, même quand c'est dur comme ici.

Alors qu'elle devrait vivre les plus beaux jours de sa vie Serika est dans une impasse. D'abord ses recherches sur la SLA n'avancent pas ce qui la stresse à mort. Ensuite, les membres d'une entreprise pharmaceutique qu'elle a refoulés se vengent en propageant d'horribles rumeurs sur elle qui risquent de lui coûter sa carrière.

J'ai rarement été aussi tendue et en colère en lisant un tome de Space Brothers. Ce que vit Serika est abominable. L'auteur nous montre bien la puissance des rumeurs sur internet quand en face on n'a personne de solide pour répondre. Il balance une charge bien grinçante contre les politiques et dirigeants qui préfèrent contenter l'opinion quitte à détruire quelqu'un juste pour protéger leur poste. C'était à vomir ! Il nous montre également toutes les répercussions possibles et imaginables : annulation de ses recherches, de ses sponsors, campagne de dénigrement sur internet, débinage de sa famille, etc.

Heureusement que Chuya Koyama n'en reste pas là et qu'il montre qu'il existe des hommes et des femmes de valeur qui savent se battre pour défendre ceux qui le mérite. Ainsi Serika n'est pas abandonnée seule face à son problème. J'ai beaucoup aimé l'élan de solidarité que j'ai senti grandir pour notre héroïne aussi bien du côté de la Jaxa que chez les astronautes. Toutes ces petites intentions mettaient du baume au coeur et en même temps montraient les beaux liens qui s'étaient tissés entre eux.

Enfin, j'ai été touchée par la force de caractère de l'héroïne qui est prête à tout pour réaliser son rêve, un rêve tout sauf égoïste parce qu'il touchera des milliers de gens si elle y parvient. Elle incarne ainsi à merveille la figure du médecin et les flashbacks avec son père sont juste magiques !

Ce tome fut donc un grand moment avant tout humain où le mangaka a su montrer aussi bien la lie de l'humanité que ce qu'elle fait de meilleur, le tout avec justesse et émotion. J'adore !

Une sensation de réalisme bluffante

Une belle critique de l'horrible pouvoir des rumeurs

Une charge contre les politiques qui ne pensent qu'à leur image

Un beau message sur l'amitié liant les astronautes

Une héroïne forte et passionnée

Autres critiques de Space Brothers