Critique de Beastars #11

par Auray le dim. 30 août 2020 Staff

La tension monte

Pas plus tard qu'hier soir, j'ai préparé un repas végétarien pour toute la famille : du quinoa accompagné de son lit de courgettes à l'ail et au persil, cuisson vapeur. Je n'aurais jamais cru y penser en lisant Beastars ! Quand on voit Legoshi si troublé par le fait de craquer et de manger de la viande, je me dis que j'ai bien fait !

Et, celui-ci n'aura jamais été sur le point de rompre sa promesse et de devenir un meurtrier, comme (spoiler) Rizu. Le duel final aura lieu le 31 décembre, dans un contexte de fête qui n'en ait vraiment pas une, la tension est alors à son comble. Heureusement le récit est entrecoupé par l'histoire en parallèle de son ami cerf Louis, du gang des Lions. Pourtant, on n'est pas sauvé pour autant, nos nerfs sont à vif, même avec celui-ci, car un fauve plus sauvage est sorti de sa cage.

Beastars est un titre qui se traduit par sa complexité de sa thématique, pourtant accessible par tous. Effectivement, les végétariens nous diront pas le contraire ! On se retrouve embarqué malgré nous dans une histoire touchante où l'animal essaie comme l'Homme, de dépasser sa nature sauvage pour se lier aux autres, puis, avoir des liens sociaux type d'amitié ou d'amour. Des erreurs seront commises, d'autres permises !

Sinon, le dessin de Paru Itagaki reste complet, on sent qu'il aime beaucoup Legoshi qui a toute une gamme d'émotions dans sa botte : tantôt sauvage ou au contraire, drôle, une autre fois émotif. Dans ce tome, il transcende, et tout lui appartient !

On peut parler aussi du cadrage voulu au tout début dans la scène où l'ours cuisine pour ses convives, il est bien sûr emprunté au meilleur du cinéma ou des séries. Il nous interpelle alors sur les fameux monologues de méchant... c'est savoureux !

Au final, on ne peut pas détester le carnassier Rizu, mais, on peut en vouloir un peu à Louis, puis, on admire notre loup préféré. Beastars est un manga hors norme, qui est à dévorer lui, sans même se détester, alors bon appétit, car il s'agit d'un tome très important pour la série en général !

« Allez, Legoshi !!! »

Une thématique dans toute sa complexité, mais accessible

Les dessins sont d'un très bon niveau

Les personnages ont tous la classe

Les carnivores risquent d'avaler en une seule traite ce bon volume !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Beastars
Beastars T.21