Critique de So I'm a spider, so what ? #1

par Auray le dim. 30 août 2020 Staff

Un ovni en approche !

Okina Baba est l'auteur de la série de light novels à l'origine du manga So I'm a spider, so what ! Elle est adaptée en manga par Asahiro Kakashi en décembre 2015, et on la trouve déjà en animé, cela sera à suivre sur la plateforme Crunchyroll. Un succès qu'on va essayer d'expliquer ici...

Quand on lit ne serait-ce que le résumé, on sait que l'on a affaire à un ovni, malgré une histoire qui semble commune au premier abord, puisqu'elle est inspirée des meilleurs jeux vidéo type RPG ou Survival. Pourtant, qui aurait envie de lire une histoire d'araignée ? Que les amateurs de Spider-Man baissent les bras, ici ce sera une lycéenne inconnue au bataillon, dont on nous taira le nom dès le début. Elle n'a pas le temps de se présenter, puisqu'elle sera en grand danger dès le début.

Comme souvent dans le genre Isekai, elle cherche à fuir son monde dont elle se sent étrangère, du coup, elle se retrouve ailleurs. Mais en surface, tout est bien plus dur, mais à la longue, cela pourrait lui apporter une vraie place dans une société remplie de différents monstres. Il faut savoir que notre petite est aussi familière aux jeux en ligne, et heureusement, car ça va lui sauver rapidement la vie ! On s'ennuie pas une seule minute dans ce manga atypique. Pourquoi d'ailleurs ce terme ?

Parce que je trouve que l'on va bien plus loin dans le délire, on joue à fond la carte des montées en niveaux au fur et à mesure de l'expérience... jusqu'à s'en moquer ! On rit de l'inutilité de certaines compétences, et on se surprend à rapidement aimer cette histoire d'une petite araignée qui apprend de son environnement... comme les lecteurs ! Mais, elle souffre de sa méconnaissance de cette Terre, et chaque sentier peut vraiment la mener à sa perte. A-t-elle plusieurs vies ? On sait jamais !

Côté dessin, malgré la difficulté de donner toute une gamme d'expression à une bestiole, il en reste pas moins que le défi est relevé avec brio, et on sent que le tout va encore s'améliorer dans le temps. Les différentes matières ou éléments sont reconnaissables, on y verra de la toile, des roches ou encore du visqueux d'insectes divers et variés.

Un tome qui a été mon coup de cœur par le fait que l'on s'attache vite aux péripéties de notre héroïne, fan de jeux vidéo. Les geeks vont être ravis, et les amateurs d'Isekai également. Mais pas que, ceux qui parfois restent au bord du chemin peuvent facilement s'imaginer que leur vie est un bien long fleuve tranquille par rapport à notre aranéide.

«Surtout, ne pas paniquer.»

Une réincarnation pas commune

Un microcosme bien détaillé

On s'attache rapidement à l'héroïne

Une détresse immédiate et permanente pour un survival game

Les bonus (postface, nouvelle inédite et cases de remerciements)

Vous allez forcément laisser les araignées tranquilles et au chaud chez vous !

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (935)
Autres critiques de So I'm a spider, so what ?