Critique de La loterie

par ginevra le ven. 18 sept. 2020 Staff

Un sombre drame se déroulant pendant une belle journée de débit d'été.

Dans ce village de Nouvelle-Angleterre, une curieuse loterie a lieu tous les 27 juin… Une loterie qui a de curieuses réminiscences magiques avec la formule "Loterie en juin, abondance de grains". Un cérémonial hérité de temps anciens où seuls les hommes sont considérés comme chefs de famille pour tirer le bulletin de l'urne… Cette année, une femme le pourra parce que son fils ainé est encore trop jeune!!

Autant l'avouer tout de suite, j'ignorais tout de l'existence de l'écrivaine Shirley Jackson avant de découvrir cet album à ma médiathèque. Ce sont immédiatement les dessins et couleurs de Miles Hyman qui m'ont séduite et incité à emprunter ce gros bouquin. Puis l'histoire m'a happée et je n'ai pas lâché le livre avant d'avoir fini. Il se dégage une curieuse ambiance dans ce village, une ambiance que l'auteur a su rendre lourde et malsaine malgré le clair soleil qui illumine cette journée.

Dans sa postface, Miles Hyman raconte le scandale provoqué par la publication de la nouvelle de sa grand-mère dans "The New Yorker Magazine". Ayant eu l'occasion de lire des nouvelles de science-fiction ancrées dans un monde américain à peine décalé du réel, j'ai assez vite compris que la fin serait plutôt sinistre et inquiétante. Cela m'a vite évoqué l'ambiance bucolique du film "The Wicker Man" de 1973, réalisé par Robin Hardy avec Christopher Lee et Edward Woodward. Mais tous ceux qui connaissent ce film se rappellent aussi la fin…

Au final, une intéressante découverte d'une auteure mal connue en France et une confirmation du talent de dessinateur de Miles Hyman que je connaissais mieux comme illustrateur.

Superbes dessins et couleurs

Histoire prenante