Critique de Spirite #1

par damss le sam. 26 sept. 2020 Staff

A la recherche de fantômes

L’auteure nous invite à suivre un spiritologue, Ian Davenport, dans une étrange enquête dont le point de départ est la mort de son mentor. Il va contacter une journaliste et ils vont tenter à eux deux de comprendre une série de meurtre qui les dépasse.

Cette histoire nous plonge dans les années 30, début des machines, premières voitures, appareils photos, dirigeables…. Le spiritologue que nous suivons est aussi un inventeur de plusieurs gadgets qui permettent de communiquer avec des fantômes. L’auteure met en place son histoire autour de morts qui paraissent naturelles et sans lien entre elles, puis petit à petit les pièces se mettent en place. Les deux héros principaux se complètent bien et l’enquête avance plutôt rapidement ce qui permet de donner du rythme. Cet album permet de poser le cadre de l’univers, ses règles mais aussi une bonne partie de l’intrigue même si quelques mystères restent entiers et permettent de donner au lecteur l’envie de lire la suite.

Côté dessins, Mara a un trait particulier mais qui fonctionne bien dans cet univers. Les dessins font beaucoup penser aux premiers comics avec des mimiques de visages ou certains jeux de couleurs par moment qui aide le lecteur à se situer dans les années 30. Le découpage, quant à lui, est assez classique et rend la lecture assez linéaire. Le cahier de croquis en bonus de fin d’album est très intéressant puisqu’il se focalise principalement sur les inventions du spiritologue que l’auteur a pris soin de commenter à chaque fois, une excellente idée.

Un bon moment que de partir dans cet univers de fantôme qui ne sera pas sans rappeler Ghost busters pour les nostalgiques. Cet album pose l’univers et permet d’avancer l’enquête mais il manque un peu de surprise à mon goût, un peu d’inattendu qui pourrait bien apparaître dans le prochain tome puisque la dernière case a été très bien choisi et a su éveiller ma curiosité. A suivre donc

Approche des fantômes originale

Cahier de croquis

Premier tome sans surprise

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Spirite
Spirite T.2