Critique de La geste des princes-démons #1

par damss le sam. 26 sept. 2020 Staff

Un univers riche et attrayant pour une histoire bien ficelée

C’est une série adaptée d’un roman de Science Fiction écrit par Jack Vance avec Morvan aux commandes. La couverture est alléchante, avec un petit air d’Albator ou de capitaine Flam pour notre héros principal…

On plonge donc dans une histoire centrée autour de Kirth Gersen, un jeune homme qui a vu sa famille se faire tuer à l’âge de 9 ans par cinq princes-démons et qui a pu survivre grâce à son grand-père. Il a suivi depuis des formations pour avoir les capacités de mener sa vengeance jusqu’au bout.

L’univers présenté est riche et vaste. Les hommes voyagent à travers les galaxies et côtoient diverses espèces extraterrestres, dont les princes des étoiles. On suit donc notre héros qui se déplace de planète en planète pour ourdir sa vengeance en menant l’enquête qui lui permettra d’approcher les cinq assassins de ses parents. Cela permet de découvrir son environnement tout en apprenant plus sur l’histoire.

Ce premier album est une réussite en tout point. L’histoire est vite prenante, en alternant les scènes d’actions et des moments d’informations qui permettent de mieux comprendre l’histoire mais aussi les règles de ces mondes.

Côté dessins, rien à redire non plus, au contraire. Les scènes d’actions sont très bien rendues, les expressions des personnages, l’environnement et les décors, tout est détaillé minutieusement. Le dessinateur se fait plaisir sur certaines pleines pages pour mieux rendre compte du décor ou accentuer l’émotion d’un moment important. A noter aussi, une première pour moi de voir ça, c’est une double page pliée dans l’album qui, outre son originalité, se déplie pour nous montrer une scène intéressante, un petit plus bien appréciable. Une très belle surprise qui va me faire suivre le travail de Paolo Traisci d’un peu plus près.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par ce premier tome. Un univers riche et dense, une histoire de vengeance certes classique mais très bien écrite et bien menée. Les auteurs nous tiennent en haleine avec un album rythmé. Les dessins sont superbes et l’album est ponctué d’humour et de clins d’œil. Les dernières pages jouent leur rôle, on apprend ce qu’est un prince des étoiles et le dernier rebondissement donne envie de lire le prochain album. Aucune fausse note donc, que du plaisir !

Dessins sublimes

Univers de SF riche

scénario bien ficelé

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de La geste des princes-démons