Critique de Atchoum !

par Shaddei le mer. 7 oct. 2020

A vos souhaits

Atchoum ! est un one-shot qui regroupe 8 petites histoires parues entre 1995 et 2018 au Japon. L'auteur n'est autre que Naoki Urasawa que l'on connaît surtout pour des œuvres comme Pluto, Monster ou encore 20th Century Boys à titre d'exemple. A partir de là, il est donc difficile de laisser une critique car nous avons 8 histoires différentes et un tome qui sera essentiellement dédié aux fans de l'auteur.

Les histoires sont plutôt inégales à mon sens. Certaines ont un scénario assez travaillé, d'une petite trentaine de pages, qui pour moi, permettent de ressortir l'essence créative de Naoki avec des dessins détaillés. On passera d'une histoire de deux petites souris digne d'un cartoon, à un père mafieux qui essai d'être un bon père pour son fils ou d'un medium qui n'aura pas prédit correctement l'avenir à son dernier souffle... Tant d'histoires et d'émotions ressentis qui font la force de l'auteur dans ces autres œuvres, c'est court mais plutôt efficace. On remerciera d'ailleurs les quelques pages couleurs qui font leurs petits effets.

Alors que d'autres nouvelles ne font qu'environ 15 pages et semblent plus se rapprocher d'éléments auto-biographique de l'auteur. Ces dernières font à mon sens perdre des points à l’œuvre, car certes on apprend par exemple que Naoki est fan de musique, qu'il a eu la chance de rencontrer des stars et qu'il a passé un très bon moment, cela n'empêche que pour les personnes souhaitant lire des histoires, ce n'est pas spécialement intéressant et généralement, ces histoires n'ont pas de très belles planches, bien au contraire...

On termine ce one-shot par quelques anecdotes (postface) de l'auteur, qui feront plaisir à tous les fans dont je fais parti, pour chacune des histoires, les raisons de leurs créations : parfois par simple envie, en l'hommage d'un ami ou encore pour exprimer ses autres passions. Un petit plus qui fait son petit effet.

Atchoum ! est un indispensable pour tous les fans de Naoki Urasawa. Une sorte d'hommage au talent de ce dernier. Hélas, je déconseillerai la lecture de ce one-shot aux personnes souhaitant le connaître, il vaut mieux passer par ces oeuvres les plus connus avant de posséder ce dernier.

8 histoires complètement différentes...

La postface

Le format et beaucoup de pages en couleur

...mais à l'intérêt inégal

Déjà connaître l'auteur et ses œuvres

Shaddei Suivre Shaddei Toutes ses critiques (29)