Critique de Americana

par MassLunar le jeu. 8 oct. 2020 Staff

Jusqu'au bout....

Génial et passionnant ! Un vrai coup de cœur pour ce roman graphique de la rentrée , ce road-trip, ce trek, cette bouffée d'air frais qui emporte du début à la fin !

Luke Healy nous raconte son histoire ou plus précisément  son parcours au sein d'un intense trek, celui du Pacific Crest Trail (PCT) : un trek éprouvant qui s'étend entre deux frontières à l'est des Etats-Unis depuis celle du Mexique jusqu'au Canada. C'est une histoire plutôt inspirante axé sur le dépassement de soi tout en étant une parabole plus intime, plus personnel puisqu'à travers ce trek, l'auteur nous conte son amour pour l'Amérique ( sans en faire l'éloge non plus). Irlandais, Luke Healy est parti faire des études aux Etats-Unis , pays qui l'attirait tout simplement, mais les difficultés entrainées par le visa le force à retourner en Irlande. Il reviendra aux Etats-Unis peu de temps le temps d'un autre visa, cette fois-ci pour accomplir le trek du PCT.

L'auteur qui ne se qualifie pas de sportif nous raconte durant cette longue marche ses rencontres, cette marche en solitaire ou accompagné, cette tente qui se démonte, ces paysages tantôt désertiques, tantôt forestiers sur fond d'actualité et de drames personnels.

Le dessin est  minimal, à la croisée du carnet de voyage et de la bd-blog. Il est découpé par des intermèdes plus textuels où l'auteur nous raconte son parcours et ses motivations avant de nous faire replonger dans le trek. Nous nous situons pleinement dans le domaine du roman graphique dans le sens où le texte devient aussi important que le dessin. Je précise de suite qu'avec plus de 330 pages au compteur, on ne s'ennuie pas , jamais devant cette traversée. Plus que la beauté du paysage, nous savourons surtout la beauté et l'intensité de cette marche composée de joie et de peine. Le trek d'Americana nous propose une quête de dépassement de soi authentique et parfois symbolique.

Americana est un road-trip qui donne tout simplement envie. J'ai particulièrement apprécié l'humilité avec laquelle Luke Healy nous raconte son histoire. Il nous explique le pourquoi de ce voyage mais il n'est jamais égocentrique et reste pleinement concentré sur l'avancée, peu importe si l'abandon hante parfois le récit. L'auteur nous immerge totalement dans cette balade décisive pour lui et attrayante pour le lecteur.

A travers ce témoignage personnel, Luke Healy nous transmet en toute simplicité une belle leçon de détermination et de découverte de soi.

Un délicieux coup de kiff avec Americana , une marche passionnante et parfaitement narrée. Luke Healy signe l'un des meilleurs récit de voyage graphiques de ces dernières années.

Un "road-treck" passionnant et raconté avec une bonne humilité

Un dessin simple et épuré qui s'accorde parfaitement avec le récit de voyage

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de Americana
Americana