Critique de Tales of Suspense #63

par Le Doc le jeu. 8 oct. 2020 Staff

Les origines de Captain America !

Après quatre numéros, Stan Lee et Jack Kirby ont donné une nouvelle direction au segment Captain America de Tales of Suspense. Pendant plusieurs mois à partir du #63 de mars 1965, les lecteurs ont pu suive des aventures inédites de Captain America et Bucky pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais avant cela, Lee et Kirby ont débuté par une relecture des origines des deux héros, la première d'une longue liste car de nombreux auteurs ont ensuite livré leur interprétation de ces débuts.

Plus de 20 ans après Captain America Comics #1 (voir mon avis sur la fiche correspondante), Jack Kirby est ainsi revenu sur le récit qu'il avait imaginé avec son vieux compère Joe Simon en réinterprétant de nombreuses cases (comme celles du Projet Renaissance) de la bande dessinée qui faisait 7 pages à l'époque et en ajoutant deux scènes : un gag savoureux avec ce bon vieux sergent Duffy (excellents dialogues de Stan The Man) et la première mission avec Bucky. Et avec l'évolution du style du King, la partie graphique est nettement plus percutante qu'en 1940 !

Tales of Suspense #63 fait partie des épisodes de Captain America les plus réédités en France (au moins 5 fois, 6 en comptant la seconde édition de la première Intégrale Panini). Et il fait aussi partie de ceux que je connais par coeur, l'ayant lu et re-relu en V.O. et avant cela dans les pages de Strange Spécial Origines 187 (rendez-vous incontournable des lecteurs Lug/Semic).

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Tales of Suspense