Critique de Le voyage d'Abel

par ginevra le sam. 10 oct. 2020 Staff

Qu'il est dur de vieillir seul au milieu de la campagne!

Abel est un vieux fermier qui vit au fin fond de la campagne profonde avec un chien, deux vaches et un troupeau de chèvres (et pas de brebis comme mentionné en 4e de couverture). Il rêve de découvrir le monde mais il ne le fait qu'à travers la lecture de guides de voyages. Sa dernière envie concerne l'Ethiopie, peut-être à cause du jeune médecin dont il ne respecte pas les prescriptions. Fera-t-il vraiment ce voyage ou le rêvera-t-il seulement?

Je ne suis pas une grande lectrice de récits "ruraux" et concernant la vieillesse en plus, mais j'ai suivi les avis de médiathéquaires. Je ne regrette absolument pas d'avoir lu cet album qui est plein de tendresse pour le vieil Abel et évoque sans le dire vraiment la fuite de la campagne par les jeunes gens. C'est comme cela qu'Abel, le plus jeune, s'est retrouvé à prendre la succession de ses parents alors qu'il rêvait d'être marin.

Le scénario d'Isabelle Sivan est crédible dans son récit d'un vieux paysan oublié par sa famille et qui a mis ses désirs de côté pour respecter la tradition familiale et devenir fermier. Abel est un vieux bougon mais elle l'a rendu sympathique et attachant. En ajoutant les graphismes de Bruno Duhamel en bichromie bleutée (sauf quelques pages finales), on obtient un album lumineux et tendre. Les personnages sont expressifs et les paysages superbes.

Un album à (re)découvrir grâce à cette réédition par Bamboo / Grand Angle

Un bel album qui évoque avec tendresse et douceur la vieillesse pas toujours facile à vivre en milieu rural.

Scénario réaliste et tendre en même temps

Dessins tout en douceur

Bichromie bleue légère

Autres critiques de Le voyage d'Abel