Critique de The Wendy project

par ginevra le ven. 16 oct. 2020 Staff

Délire ou réalité?

Wendy conduisait la voiture avec ses frères John et Michael comme passagers quand elle a dérapé sur le pont. On n'a pas retrouvé le corps de Michael et Wendy est persuadée d'avoir vu Peter Pan l'emmener dans un rayon de lumière. Bien sûr, avec un tel récit, elle est envoyée voir une psy qui lui demande de dessiner ses pensées. Au lycée, elle fait la connaissance d'Eben Peters en qui elle croit reconnaître Peter Pan. Toutes ses tentatives pour se débarrasser du livre confié par la psy se soldent par des échecs : il revient toujours. A-t-elle sombré dans la folie ou le monde imaginaire existe-t-il vraiment?

Melissa Osborne a écrit un scénario qui parle d'absence et de deuil. Mais Wendy va réussir à passer cette épreuve en faisant le choix de la vie et des souvenirs. Cet album oscillant entre réalisme et fantastique m'a d'abord surprise et un peu désarçonnée. L'auteure ne guide pas son lecteur en lui laissant le choix sur ce que raconte Wendy : divagations ou réalité?

J'ai été particulièrement séduite par le traitement graphique de Veronica Fish. Elle a choisi des crayonnés en N&B illuminés par touches par des couleurs tendres quand le pays imaginaire est évoqué. Il y a des pages entièrement en couleurs quand Wendy visite le pays imaginaire. Les personnages sont parfois flous, parfois très précisément dessinés.

À découvrir pour le côté fantastique de l'histoire et pour son traitement graphique.

Un traitement graphique entre N&B et couleurs qui illumine une histoire de perte d'un être aimé et de deuil difficile.

superbe dessins mélangeant N&B et couleurs

histoire intrigante