Critique de #Les belles vertes #1

par juju le dim. 8 nov. 2020 Staff

Les bateaux c'est pas écolo

3 collégiennes Emma, Lily et Fadila, âgées de 13 ans très portées sur l’écologie se battent au sein de leur collège pour instaurer des choses pour sauver la planète. Seul problème, les autres collégiens n’en n’ont rien à faire de l’écologie et préfèrent sécher les cours de maths.

Bien décidées à faire bouger les choses, elles décident alors, après la démission de Nicolas Hulot du gouvernement de partir en expédition pour s’attaquer au plus grand pollueur des mers, le porte conteneur Argo.

Direction St Nazaire. Mais partir depuis Grenoble pour trois jeunes filles de 13ans, c’est une véritable aventure.

Côté scénario, c’est très bien mené. Loïc Nicoloff, nous gratifie, à chaque passage parlant d’écologie, d’un petit twist avec Emma qui sort sa tablette pour nous en dire plus sur le sujet. C’est très bien fait et on apprend énormément de choses, notamment sur les porte-conteneurs, les avions, les mégots, la pollution lumineuse et internet.

Ce qui amène Alberto Zanon à nous fournir une double page ou une page simple d’un article, en zoomant sur la tablette, parlant sur un des sujets évoqués plus haut.

Par la suite, le scénario est assez classique avec tout de même quelques rebondissements. Et les dessins très agréables avec une très bonne expressivité des personnages. On s’accroche très vite à ces trois collégiennes.

Une très bonne pioche, cette bd arrive à nous divertir tout en nous instruisant.

Encore une bd que je vais mettre entre les mains de mes élèves collégiens. En plus de les instruire cette bd pourra les intéresser, les auteurs font de nombreuses références (Instagram) et utilisent quelques expressions d’ados.

Très bon premier tome qui nous fait vivre le combat de trois collégiennes pour sauver la planète.

Un bon scénario

De beaux dessins

Autres critiques de #Les belles vertes