Critique de West legends #3

par vedge le lun. 26 oct. 2020 Staff

Frères d’armes

Au travers du personnage de Sitting Bull, c’est la vision et les valeurs des indiens d’Amérique que les auteurs nous présentent, en les mêlant en regard de la seule soif de richesse des colons.

Ces peuples fiers, à l’écoute de la terre et de ses habitants, en osmose avec la nature, respectueux de l’équilibre du monde, ne prélèvent que leur part pour subsister, sans morts inutiles. Plutôt que la richesse, leur quête est intérieure, dans le respect de l’autre et de la parole donnée.

Le récit, sauvage et beau, de ce combat perdu d’avance, du pot de terre contre le pot de fer, est superbement illustré. Le dessinateur varie les cadrages et les fonds, illustrant tout aussi bien les rêves prémonitoires de Sitting Bull que les couleurs d’automne d’une nature sauvage où le visage sans nez d’un méchant iconique.

Rythmé, dense, servi par des dialogues très bien construits en fonction de ce que l’on peut supposer, des manières de penser des personnages. C’est un très beau tome d’une série qui fait son chemin parmi les légendes de l’Ouest.

Le combat tragique et épique d’un homme fier, valeureux et courageux pour protéger les siens, leur cadre de vie et leurs manières de vivre, en osmose avec la nature.

Autres critiques de West legends