Critique de Francis (Loputyn)

par ginevra le mer. 28 oct. 2020 Staff

Une histoire de sorcière et d'esprit pas vraiment bénéfique.

La jeune sorcière Metillia a paressé et ne s'est pas bien préparé pour l'épreuve qu'elle aura le lendemain. Sa rivale Camélia a déjà fini la préparation des potions. Elle va voler le livre des incantations à la chef de clan pour invoquer un esprit. Elle réussit à appeler un esprit-renard, Francis. Mais celui-ci n'est pas vraiment le bon partenaire qu'il lui aurait fallu : il est mesquin, paresseux et vicieux. Il va l'entraîner sur une autre voie que celle qui lui semblait réservée.

Cet album m'a permis de découvrir une auteure dont j'ignorais tout : Loputyn. Son renard est superbe et ses sorcières aussi. L'impression sur un beau papier ressemblant à du parchemin un peu jaunâtre l'a-t-elle incité à choisir cette colorisation en teintes douces? Peut-être, mais cela donne un cachet très particulier à cet album et renforce le côté magique de l'histoire. Loputyn a parfaitement maîtrisé son histoire du début à la fin jusque dans les moindres détails.

J'ai juste un regret : l'album a une couverture souple qui risque de moins bien tenir dans le temps qu'une couverture cartonnée. Shockdom est un éditeur italien dont je vais m'efforcer de suivre les sorties françaises.

Une histoire de sorcières et d'esprits qui sort du ronron habituel du genre. Loputyn est une auteure à suivre autant pour son scénario que pour ses dessins.

scénario bien conçue

beaux dessins

papier épais de belle qualité

couverture souple