Critique de Parasite #5

par Tampopo24 le dim. 1 nov. 2020 Staff

Le gène égoïste

Alors que cette série est un coup de coeur depuis le début, j'ai noté un léger recul ou plutôt du sur place avec ce tome où j'ai eu le sentiment que l'auteur ressassait un peu toujours les mêmes thèmes sans pousser beaucoup plus loin, alors que jusqu'à présent j'avais été surprise à chaque lecture.

Il y a en effet toujours les mêmes interrogations sur le lien entre Shin'ichi et Migy, les implications sur son humanité, sa capacité à ressentir des émotions, à se lier aux autres, etc. Cela a pour conséquence, dans ce tome, de l'éloigner vraiment voire de le couper de ses dernières attaches : son père et sa copine. Le récit se recentre ainsi sur ses relations aux symbiotes et on le suit dans la sombre enquête qu'il va mener sur eux.

Sous de faux-airs d'intrigue policière, l'histoire prend donc un tournant, non plus sombre parce qu'on a déjà atteint dans les premiers tomes, mais plus pesant peut-être. Tout se resserre autour du plan qu'ont monté ces symbiotes qui se sont regroupés pour pouvoir chasser tranquillement ensemble sans se faire attraper. L'intelligence qu'ils ont montrée dans leur plan fait peur et c'est ce qui va mettre la puce à l'oreille de Shin'ichi.

Ce tome se présente donc plutôt comme une amorce vers un affrontement entre Shin'ichi qui a su trouver le bon équilibre entre lui et Migy, et les autres symbiotes, qui eux ne voient les êtres humains que comme des hôtes bien pratiques ou de la nourriture. J'ai hâte de voir ce que cela va donner et surtout l'implication que va avoir la troublante Ryoko Tamiya car clairement elle interroge. C'est LE personnage le plus intéressant de la série avec le duo Shin'ichi-Migy et l'auteur développe autour d'elle des questionnements fascinants sur notre humanité (cf. la réflexion sur le "gène égoïste").

Encore un tome de transition pour amorcer un final, qui j'en suis sûre frappera fort !

Toujours plus de surprise

Un héros toujours à la dérive

Recentrage sur les relations humains-symbiotes

De faux-airs d'intrigue policière

L'enquête sur le plan des symbiotes

Une nouvelle confrontation sous tension

Une réflexion intrigante sur le "gène égoïste"

On ronge un peu notre frein avant le grand final

Autres critiques de Parasite
Parasite T.4