Critique de Le Sablier

par lilymiaou le dim. 26 déc. 2010

Après l'avoir lu, c'est bien le premier manga qui me donne envie d'écrire quelque chose dessus... Mais non pas pour les raisons qui doivent vous venir à l'esprit. Tout d'abord, j'ai choisi ce manga en voyant l'excellente notation dont il faisait l'objet. Maintenant que je relis les avis postés, je ne comprends pas pourquoi j'ai vécu la lecture de cette série si différemment des autres lectrices. J'ai sincèrement trouver cette série difficile et oppressante. Le doute et le regret qui meurtrient tous les personnages sans les laisser respirer m'a étouffé en même temps qu'eux. J'ai terminé la série car j'aime aller au bout des histoires, mais c'était avec une boule au ventre que j'ai lu les trois derniers tomes. Déjà, au milieu de la série, je me demandais quand est ce que le bonheur allait pointé son nez pour égailler la mine des protagonistes, mais rien ne s'améliore. Tous demeurent mélancolique du début à la fin, comme si quelque soit les choix qu'ils faisaient, ils seraient fatalement malheureux, et n'auraient plus qu'à faire les choix les moins pires pour vivoter. Tous, TOUS sont dépressifs sans exception ! Ils avancent dans la vie avec souffrance, et ne dépassent qu'à peine leurs traumatisme. Tous les personnages que l'ont apprend à connaitre ou que l'on retrouve ont ce poids sur le cœur. L'auteure ne doit pas être quelqu'un de très positif dans la vie ! Cela reste tout de même une très bonne série dans la mesure où l'histoire est intéressante, tient la route, et s'étale de l'enfance à l'âge adulte d'une manière très fluide (d'ailleurs, cela joue grandement au côté "je n'arrive pas à passer à autre chose" des personnages). Et pour finir, les protagonistes sont biens trouvés, classiques mais efficaces, il ont une personnalité intéressante. Je recommanderais cette série à quelqu'un uniquement dans la mesure où il aurait envie de la lire après avoir lu cette critique. Ça revient à dire, à quelqu'un qui supporte les mangas difficiles qui se terminent sans vraie bonheur, ni fin heureuse.

lilymiaou Suivre lilymiaou Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Le Sablier