Critique de La Petite Faiseuse de Livres #5

par Tampopo24 le sam. 7 nov. 2020 Staff

Politique entreprenariale

Sous ses airs mignons et joviaux, la série a désormais entamé son virage vers une dernière partie plus complexe et sérieuse.

Main continue ses petites affaires. Les autrices nous montrent les merveilles que celle-ci fait dans le commerce grâce à ses idées venues d'un autre monde. Elles sont simples pour nous mais très originales là-bas et attirent vite les regards. Une vraie petite industrie se met en place à partir de sa simple idée de barrettes une fois qu'un marchand a été assez malin pour repérer la manne d'or que ce serait. J'ai aimé voir se mettre en place toutes les étapes de la production, les gens impliqués et la façon dont Main agence tout ça. C'est une vraie entreprise à petite échelle que l'on voit se monter sous nos yeux.

Pendant un temps, j'avais peur qu'on perde ainsi de vue son but premier mais on y revient doucement ici, avec Main qui reparle de l'argent à mettre de côté pour pouvoir un jour monter son commerce de livres, mais aussi avec Main et Lutz qui se remette à la fabrication de papier, une fois le matériau nécessaire disponible. Les autrices ne perdent donc pas le fil.

Mais c'est surtout parce qu'un autre élément vient troubler tous ces beaux projets que tout se bouscule. Main apprend enfin de quelle maladie elle souffre et en quelque sorte ce qui l'attend. On la voit évoluer brusquement par poussée tout au long du tome, sentant monter inéluctablement le drame, même si elle essaie d'aller au maximum de l'avant pour repousser ce moment. C'est très triste pour son entourage proche, enfin surtout Lutz qui est celui qui passe le plus de temps avec elle. En ce sens, j'ai beaucoup aimé le bonus en fin de tome qui apporte un vrai éclairage sur ce jeune garçon.

Entre entreprenariat et maladie, la Petite faiseuse de livres n'en finit pas de nous passionner et de nous toucher grâce au caractère entreprenant et lumineux de son héroïne. Cependant le drame n'est jamais loin et les dernières pages nous permettent de ne pas l'oublier. L'attente des derniers tomes va être dure.

La mise en image et en scène du lancement d'une petite entreprise artisanale

Un duo de héros lumineux dans les épreuves

De belles relations humaines

Une tension qui monte petit à petit pour un final déchirant

L'attente du prochain tome

Autres critiques de La Petite Faiseuse de Livres