Critique de Tokyo Revengers #7

par Tampopo24 le jeu. 12 nov. 2020 Staff

Sus au Valhalla !

Un tome 100% baston, un première dans le titre mais je ne suis pas surprise qu'on y vienne. le résultat est cependant plus mitigé que je l'aurais cru du côté de la réalisation, alors que niveau dramaturgie c'est vraiment bon !

Je ne suis pas une fan de manga de baston. Ce n'est clairement pas pour ça que je lis ce titre, donc peut-être que ça a joué sur mon appréciation, mais je n'ai pas trouvé le dessin de celle-ci top top. Je vais donc commencer par vous parler de ce qui m'a gênée. J'ai eu le sentiment que l'auteur avait un trait très rigide lors de ce combat. Je n'ai pas trouvé la fluidité et la vivacité que j'attendais. Les coups étaient lourds et un peu hachés, les corps aussi. Les rebondissements étaient tellement peu crédibles que ça frôlait parfois le ridicule mais c'est aussi un peu le propre du genre, alors ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée, en revanche j'aurais bien aimé ne pas en deviner certains si facilement...

Par contre, pour ce qui est de la dramaturgie, là Ken Wakui a été au top. Tous les éléments préparés précédemment se mettent en place pour un combat au sommet. le Toman est d'abord submergé par le nombre. Mais le courage de certains est tel qu'ils soulèvent des montagnes et remotivent tout le monde. Tous les cadors sont en plus au rendez-vous et chacun a droit à son moment. Les duels se forment pour offrir des moments violents comme il faut. C'est bien tendu et on a peur pour chacun que le futur vu par Takemichi se réalise. C'est donc quand même un plaisir de suivre cet affrontement. L'auteur tente de le rendre dynamique en variant les points de vue, les personnages impliqués, tout en faisant graduellement monter la tension et en impliquant petit à petit ceux pour qui cela aura le plus d'impact. Tout ça pour aboutir à un final terrible.

Pendant ce temps-là, il développe en marge la psychologie de certains des personnages. Ainsi, on voit Takemichi gagner encore une fois en carrure et charisme quand il se lance pour de bon dans la mêlée. Son duo avec Chifuyu m'éclate vraiment, de même que les interventions de Mitsuya qui le prend sous son aile. Draken, lui, est toujours aussi badass et dévoué à Mickey, tandis que ce dernier laisse exploser sa rage et sa violence de manière explosive. Mais c'est plutôt du côté de Baji-Kazutora que ça devient intéressant, ce dernier dévoilant quelques pans de ses origines de psycho et de sa relation si particulière avec Baji. Et puis, il y a en en arrière-plan l'effrayant Kisaki dont on se demande encore quel est le plan, d'où il sort, pourquoi... Mystérieux donc passionnant.

Même si j'ai été moins convaincue par ce tome rempli de bagarres, que pourtant j'attendais de pieds ferme, mais dont la réalisation m'a déçue, j'ai tout de même passé un bon moment, car l'auteur ne voit pas son titre uniquement comme un titre de baston. Les relations entre les personnages, leur évolution, sont ce qui me passionne vraiment et c'est encore une fois très bien développé.

Un tome 100% action

Une tension de tous les instants

Une mise en scène bien pensée

Des rebondissements

Une belle dramaturgie

Un héros qui continue à évoluer

De superbes personnages

Un tome 100% action

Un dessin qui manque de vie, qui est trop saccadé

Une réalisation décevante

Parfois trop prévisible