Critique de Têtes de mule

par ginevra le ven. 13 nov. 2020 Staff

6 jeunes alsaciennes qui ont résisté pendant la seconde guerre mondiale.

Il y a eu pendant la seconde guerre mondiale des personnes qui n'ont pas hésité à se mettre en danger pour respecter ce qu'elles croyaient juste de faire. Alice Daul est de ces personnes-là. Avec 5 amies, cette jeune alsacienne va aider des prisonniers de guerre à traverser la frontière pour rejoindre soit la France libre (à cette période) ou la Suisse. Un petit rappel : l'Alsace et la Moselle avaient été annexées au Reich et pas simplement occupées. L'allemand ou la rigueur l'alsacien étaient les seules langues admises. Ces jeunes femmes faisaient partie du mouvement scout avant la guerre et c'est cet engagement et leur foi chrétienne qui les ont poussées à prendre ces risques.

Etienne Gendrin peint ici le portrait d'une femme hors du commun et dont j'ignorais absolument l'existence. Il est vrai qu'il a pu profiter de renseignements de première main sur Alice Daul puisque son épouse en est la petite-fille. Son récit est passionnant et je me suis vite intéressée à son héroïne. J'avoue, en revanche, avoir moins accroché à son style graphique auquel j'ai dû m'habituer pour suivre ma lecture. Le nez d'Alice m'a déconcerté car je lui trouve une forte ressemblance avec celui de Pinocchio.

Passé ce petit défaut, l'album mérite d'être lu par un maximum de personnes et, en particulier, mérite d'être dans les rayons des CDI de collèges et lycées. De quoi rappeler aussi au plus grand nombre que tous les alsaciens n'avaient pas été des "moutons" ou des "collaborateurs".

Un livre intéressant qui évoque une page d'histoire de l'Alsace pendant la guerre à travers le portrait d'une femme extraordinaire.

un portrait bien écrit

paysages et décors bien représentés