Critique de Baltzar : la guerre dans le sang #5

par Niwo le sam. 21 nov. 2020 Staff

Cavaliers contre soldats

Baltzar est une véritable claque ! L'auteur parfaire son style à travers un art de guerre exceptionnel. Après une fin de tome 4 pleine de tensions, on découvre enfin si Baltzar saura réagir à temps et sauver ses compatriotes...

Fidèle à lui-même, Baltzar décide d'abandonner le village et partir avec ceux qui peuvent survivre. Ceci marque le début d'une chasse entre le WeiBen (et Baseland) et les soldats du Holbaek qui, étant cavaliers, ont un sacré avantage de vitesse. Tout au long du tome, on va découvrir un Baltzar tendu, qui doit réfléchir à de nouvelles solutions au fur et à mesure pour survivre. Bien qu'il parvienne à repousser les cavaliers, les pertes sont énormes et sans ressources, ils ne vont pas pouvoir vivre ainsi bien longtemps...

Il y a plusieurs points qui font que ce tome est excellent. Premièrement, les réactions de la cavalerie de l'armée de Holbaek ne sont pas forcément prévisibles. En effet, leur capitaine n'en a que faire des traités et des règles et se montre sans pitié, quitte à risquer sa place quand il sera de retour dans son pays... Et ça colle parfaitement à sa façon de faire la guerre, puisqu'il fonce tête baissée sans penser aux conséquences.

Au premier abord, réagir ainsi paraît intelligent. En face, ils ne sont pas bien préparés au combat rapproché, donc leur foncer dessus pour les atteindre au corps à corps est une excellente idée. Cependant, c'est aussi ce qui va permettre à Baltzar de rebondir et tenter un ultime piège désespéré, mais on en reparlera plus tard. Cette envie de foncer est aussi accentuée quand ils se rendent compte qu'un membre de la famille royale du Baseland est sur place (le second prince August). L'auteur accorde beaucoup d'importance aux détails, et ça se ressent notamment sur les nombreuses pages d'explication en fin de tome sur des termes spécifiques.

Et c'est une des choses que j'aime le plus. Après un tome sanglant, les quelques pages d'histoire et découverte d'objets présents dans le tome allègent le tout. Surtout que ces découvertes se basent sur des faits réels, et sur leur rôle dans notre réalité.

Dans ce tome, nous avons aussi le résultat de cette bataille, qui, comme on s'en doute, veut dire qu'une des deux armées a été détruite par ses adversaires... Et je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que ça se passe comme cela, et surtout aussi « facilement ». Mais ce n'est pas forcément un mal, puisque ça reste assez logique.

Baltzar est un titre qui, à mesure qu'il se dévoile, devient excellent ! On est facilement pris dans l'histoire et l'auteur parvient à développer son univers avec assurance. On découvre plein de choses, notamment sur les tactiques militaires de l'époque et sur les armes/objets utilisés. Si vous aimez la guerre et avez envie de découvrir un titre convaincant, ce manga est fait pour vous !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Baltzar : la guerre dans le sang