Critique de Baltzar : la guerre dans le sang #11

par Tampopo24 le dim. 4 févr. 2024 Staff

Révolution sociale

Comme l'annonce la présence de ce cher révolutionnaire en couverture, la Révolution est en marche ! Après une guerre fratricide au Baseland, l'auteur nous entraîne dans les coulisses de remous politiques d'ampleur.

Avec une narration décidément très dense (trop parfois ?), l'auteur nous fait un sacré virage politique, délaissant un temps l'armée et ses militaires sur le terrain qu'on a bien vu les tomes précédents, pour s'intéresser à ceux qui les dirigent. Nous faisant voyager de Baselland à Weiben, il exploite à fond ce qui vient de se jouer pour faire changer les régimes et politiques de ces deux états en ébullition.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette nouvelle association où l'on voit Baltzar pris au milieu des menées politiques de ceux qui l'entourent des deux côtés de la frontière. C'est fait un peu rapidement et grossièrement mais toutes les grosses ficèles y sont pour montrer comment passer d'une monarchie à un semblant de démocratie au Baselland et c'est assez délectable à voir. Je me suis amusée de la façon dont le second prince a manipulé son monde, dont il a joué des candidats extrémistes qui allaient apparaître pour mieux s'imposer comme la voix de la raison. La révolution est définitivement en marche.

Du côté de Weiben, c'est bien plus compliqué, plus douloureux aussi, et j'ai trouvé le scénario parfois alambiqué pour pas grand-chose. Baltzar y retourne pour répondre de son rôle pendant la guerre, mais il se retrouve au coeur de complots de plus vaste ampleur. Le lecteur, lui, se retrouve au milieu de manoeuvres politiques de tout bord, cherchant à rapprocher ou écarter notre héros, cherchant à conforter ou changer la gouvernance. Et notre héros et ses alliés sont ballotés d'un événement à l'autre, d'un groupe à l'autre, notamment le jeune duo Jurij - Timo. Je n'ai pas été autant emballé que côté Baselland, j'ai trouvé cela plus artificiel et tiré par les cheveux, moins ancré dans une réalité calquée et interprétée par l'auteur, mais plus une grosse extrapolation en roue libre, rendant le développement bancal. J'attends de voir si la suite me convaincra plus.

Il n'y a pas à dire, Nakajima Michitsune aime nous surprendre et faire prendre de brusques virages inattendus à son histoire. Délaissant la guerre au profit d'une reconstruction politique qui a tout de révolutionnaire, il nous passionne différemment dans ce nouveau tome mais continue de nous offrir bien des surprises. Si j'ai été plus convaincue par les rapides menées du prince de Baselland, je ne demande qu'à être emportée par les drames vengeurs de Weiben.

Un nouveau virage conséquent dans la narration

Une dimension politique révolutionnaire pleine de surprise

Des héros encore ballotés, comme nous, d'une révolution à l'autre

Plein d'incertitudes rendant la lecture addictive

Un auteur qui utilise des ficelles un peu trop grosses

Une narration trop rapide au Baselland

Une narration trop chargée et fouillis à Weiben

Autres critiques de Baltzar : la guerre dans le sang