Critique de Le loup m'a dit #1

par vedge le lun. 23 nov. 2020 Staff

Rupture

C’est une vision désabusée mais terriblement réaliste de l’évolution de l’humanité que J.C. Servais nous donne à voir dans cette BD. Reprenant depuis la préhistoire, le lien particulier qui relie le loup à l’homme, il explore nos errements et les mauvaises voies pris par l’évolution industrielle et consommatrice de l’homme. Chaque choix semble nous avoir éloigné de la nature jusqu’à que cet éloignement devienne rupture.

Avec une précision photographique de gravure ancienne, il nous montre la réalité de l’évolution de notre monde vers la facilité et la surexploitation. Chaque case est un bijou dont on ne se lasse pas d’explorer les facettes.

J.C Servais lance un nouveau cri d’alarme pour nous inciter, enfin, à nous reconnecter à la nature, dont le loup est emblématique, avant d’avoir complètement détruit ce qui nous permet de vivre. Une BD choc qui montre et démontre.

A travers le lien particulier, d’amour à haine, qui uni les hommes au loup depuis la nuit des temps, l’auteur nous montre les effets de l’évolution industrielle et technique sur la surexploitation des hommes et du monde

Autres critiques de Le loup m'a dit