Critique de Le loup m'a dit #2

par ginevra le dim. 3 avril 2022 Staff

Qui est le plus dangereux : le loup ou l'humain??

Servais est depuis longtemps un dessinateur de la Nature. Les animaux qu'il dessine sont plus vrais et vivants que ceux des documentaires animaliers même s'ils sont immobiles.

Dans ce diptyque, la relation à la Nature a un côté fantastique lié au chamanisme. Mais il y a surtout l'éternel conflit entre ceux qui veulent plier la nature aux besoins techniques des humains et ceux qui veulent la défendre. Bien sûr, l'image du loup, éternel ennemi des humains, est très symbolique dans ces 2 livres. Surtout que la loba (ou la sorcière) peut aussi faire revenir d'autres espèces animales pour contrer autant que possible le projet d'installation d'éoliennes voulu par Charles (son vieil adversaire).

Il y a un très intéressant dossier final dû à Thierry Hance, professeur à l'université catholique de Louvain. Il y rappelle la "longue et difficile cohabitation" entre loups et humains et la place de ces animaux dans notre mémoire collective.

Donc, encore un beau diptyque réalisé par un maître du dessin animalier… et humain. Personnages expressifs, animaux superbes, forêt impressionnante, que demander de plus. J'ai juste un petit reproche : ce 2e album m'a semblé un peu plus 'bavard" que le 1e.

Encore un beau chant d'amour à la Nature de Servais, pour un diptyque un peu plus compliqué à suivre que ses précédentes œuvres.

beaux animaux

personnages expressifs

forêt superbe

Autres critiques de Le loup m'a dit