Critique de Autour d'elles #3

par Tampopo24 le sam. 28 nov. 2020 Staff

Une famille bizarre ? Vous avez dit bizarre ?

Alors que la série est un coup de coeur pour moi depuis les premiers instants, ce tome est le premier pour lequel j'ai quelques réserves malgré tout le bien que je pense de cette saga et de ses personnages terriblement humains.

J'ai en effet trouvé cette lecture un peu crispante. Comme ça arrive parfois dans la vie en vrai, j'ai eu la sensation de faire du surplace, de répéter ce qui avait été dit, vu et fait précédemment, sans que ça avance vraiment pendant longtemps. Il faut dire que nos héroïnes sont véritablement empêtrées dans leurs sentiments aussi bien passés que présents et que malgré toute leur bonne volonté, c'est dur d'avancer et de faire table rase. L'auteur traite donc avec force de la difficulté de tourner la page par rapport à des sentiments négatifs qu'on a pu ressentir : relation râtée, abandon, deuil. Autant de choses terriblement dures à oublier et qui marquent profondément dans la vie ensuite. Nos héroïnes étant très humaines, cela se répercutent sur leur histoire, et ce tome est donc plus compliqué à lire, il a moins d'allant et d'envolées que les précédents, mais c'est tout à fait normal.

Tout le monde est perturbé. On voit bien que toutes ces relations de cette complexe histoire ne tiennent qu'à un fil et que tout pourrait basculer. C'est ce qui va probablement arriver par la suite après la décision finale de Maya qui m'a retournée et profondément agacée. L'autrice a vraiment réussi à m'impliquer dans son histoire, au point de regretter de ne pas pouvoir parler à ses personnages pour leur secouer les puces. C'est la preuve d'un très bon titre.

Autre preuve, c'est qu'en plus de faire le portrait avec justesse de sentiments bien compliqués, elle offre une vision dure mais réaliste de la société sur leur drôle de famille. En effet, oui, ça choque les gens peu ouverts d'esprit de voir une famille où deux femmes sans aucun lien apparent vivent ensemble et élèvent un petit garçon ensemble. Alors les langues jasent et médisent. C'est terrible mais c'est réaliste. Sauf que l'autrice ne reste pas sur ce constat, elle démonte les arguments bateaux de leurs détracteurs en montrant tout ce qu'elles apportent de beau et de bon à ce petit garçon, grâce à une éducation équilibrée et positive où on apprend à s'excuser, à être gentil et ouvert. C'est très beau.

On ressent donc beaucoup d'émotions chez et envers ces personnages. Tous sonnent juste, hommes et femmes (je garde mon coup de coeur pour Niko et j'ajoute le jeune homme de la crèche), chacun est maladroit, hésitant, tâtonne comme dans la vie. C'est la force du titre.

Des personnages terriblement humains

Le traitement avec sensibilité d'une famille tout sauf classique

Un modèle éducatif positif

Des personnages qui essaient de faire face à leur passé

Un dessin doux et poétique

Une légère sensation de surplace

Une décision finale qui agace prodigieusement

Autres critiques de Autour d'elles