Critique de L'Autre Monde

par Celes-Kalk le jeu. 30 déc. 2010

L'autre monde est une série magnifique, mais très dure émotionnellement. Les scènes les plus terribles usent d'un réalisme peu courant et n'épargnent pas le spectateur afin de ne pas minimiser la réalité du fait (et nous en faire prendre conscience) Néanmoins, des ellipses sont parfois trouvées pour ne pas verser dans le glauque (mais leur mérite est d'accroître d'autant la portée de l'acte suggéré, par une mise en scène très étudiée) La réalisation est impeccable à tous points de vue : animation de très bonne qualité, graphismes fins (même si le design, de par son côté enfantin attise habituellement quelques remarques, pas vraiment justifiées quand on s'y penche un peu plus), couleurs nettes, bande sonore magnifique (d'IWASAKI Taku, le compositeur des OAV de Kenshin) Le scénario est inhabituel (et le départ ne le laisse en rien supposer), bien construit, dense et prenant (difficile de décrocher une fois commencé). Les personnages sont tous intéressants et certains ont un destin bien peu enviable (il est particulièrement difficile d'accepter sans broncher celui de Sarah ) Cette série nous permet de plonger dans les différents méandres de l'âme humaine, avec ses doutes, la fin de ses certitudes, ses faiblesses, ses renoncements, ses folies, mais aussi ses ressources insoupçonnées... Comment se retrouver (et surmonter) au delà de la rage, au delà du desespoir, au delà de l'injustice...? là réside la force de cet Animé. De même, les phases d'action ne manquent pas, et se disputent avec la réflexion sur les tenants du bien et du mal et sur la justification de ses actes (et ce n'est pas prise de tête pour autant). Ne cherchez pas l'humour ici, l'ambiance générale étant (à l'image du ton général des couleurs employées) plutôt sombre, sans concessions, si ce n'est au personnage de Shû (le héros fondamentalement optimiste). Enfin, le personnage de Lala ru apporte la touche finale, une touche de mystique et de fantastique, dans un monde "SF" plutôt matiné de "steam punk" (pour les mechas) et de "journal de guerre". Une très grande série à connaître Absolument.

Celes-Kalk Suivre Celes-Kalk Toutes ses critiques (14)
Autres critiques de L'Autre Monde