Critique de Le cercle de providence #1

par ginevra le mar. 1 févr. 2022 Staff

Le mythe de Cthulhu pour les jeunes.

Francis et Howard sont élèves au lycée de Providence. Atonia est une nouvelle élève ayant un don pour le dessin qui est repéré par Winona Channing, leur professeur. Sa prochaine peinture sera le clou de l'exposition de la classe sur le thème "rêves et cauchemars" à Blithewold Mansion. Atonia a sculpté une figurine d'après un de ses cauchemars : une bizarre créature à la tête ornée de tentacules. Elle a peint un de ses cauchemars où Ktulu, ainsi a-t-elle nommé la créature, attend derrière des portes entrouvertes. De quoi se retrouver au piège d'une aventure fantastique et dangereuse.

Ce 1e tome d'une série destinée aux adolescents est une présentation des héros lors d'une aventure cauchemardesque dont ils vont plutôt bien se tirer. Le scénariste Sébastien Viozat a bien su utiliser des éléments du mythe de Cthulhu de Lovecraft pour présenter les personnages et le décor. La dessinatrice Anne-Catherine Ott et le coloriste Gabriel Amalric ont illustré d'une façon dynamique et sympathique cette histoire mouvementée. Seraient-ils des adeptes pour avoir dessiné aussi précisément les portes de Rlyeh?

Je ne suis pas sûre qu'une telle série puisse se prolonger longtemps, mais j'attends le tome 2 pour voir si la qualité persiste.

Une histoire qui ne demande pas de bien connaître les histoires de Lovecraft, mais cela peut aider un peu quand même!

dessins sympathiques

histoire bien construite

Autres critiques de Le cercle de providence