Critique de Wilderness

par juju le mer. 9 déc. 2020 Staff

Le désespoir de l'humanité

Abel Truman vit dans une cabane loin de tout avec pour seul compagnon, son chien. Ils se nourrissent grâce à la chasse et la pêche. 30ans plus tôt il a survecu à la bataille de la Wilderness, une bataille de la guerre de Sécession.

Tourmenté par cette bataille, Abel est hanté par toutes les pertes qu’il a subi. Ses compagnons de guerre, sa femme, devenue folle et surtout sa fille décédée avant qu’un prénom de lui soit donné.

Jusqu‘au jour où il décide de partir pour un dernier voyage. Au cours de ce voyage, le vétéran est rattrapé par la violence lorsqu’un vagabond lui dérobe son chien. Laissé pour mort il décide alors de mener son dernier combat.

Côté scénario, c’est superbement mené. L’album est découpé en chapitres où l’on alterne entre le moment présent et de nombreux retours en arrière où l’on découvre le passé tumultueux de notre vieux soldat. Cette absence de linéarité, permet de mieux comprendre les troubles que ressent Abel.

Côté dessin, là encore c’est superbe. Concernant le passé du soldat, un noir et blanc très élégant est choisi, ce qui permet de bien s’y retrouver. Avec une couleur par ci par là pour nous montrer certains symboles qui ont de l’importance pour Abel. Comme cette porte bleue ou cette chemine jaune. Le moment présent lui est coloré.

Ce qui nous offre des pages magnifiques où alterne la couleur et le noir et blanc.

Wilderness nous entraine dans le passé tumultueux de la guerre et le présent très troublé d'Abel Truman. Une lecture très intéressante qui alterne ces deux périodes.

Un découpage entre passé et présent

Un choix graphique très bon