Critique de Baltzar : la guerre dans le sang #6

par Niwo le sam. 12 déc. 2020 Staff

Le temps presse...

Après deux tomes concentrés sur le champ de bataille, ce sixième tome de Baltzar change complètement de cadre puisqu’on retourne sur les débuts de Baltzar : beaucoup de blabla, stratégies et révélations en tout genre qui agrémentent le scénario. Baltzar est un titre qui se démarque de plus en plus, notamment de part sa construction scénaristique atypique.

Dans un récit de guerre, on s’attendrait à ce que l’action prenne une part dominante sur le reste, sans pour autant qu’il soit négligé. Alors que dans Baltzar, c’est l’inverse. Ça se confirme surtout dans ce tome puisqu’au début, on avait pas d’élément de comparaison. Mais maintenant qu’on a vu plusieurs aspects du titre, c’est assez limpide. En terme de scénario pur, c’est un titre qui vaut le détour. Et je trouve que ce tome est particulièrement intéressant à ce niveau puisqu’on apprend énormément de choses et l’histoire avance vite bien qu’il y ait peu d’action.

Premièrement, le fait qu’on connaisse plusieurs points de vue et qu’il n’y ait pas véritablement de « méchant et gentil » nous permet d’avoir une vue d’ensemble. Bien qu’on ait nos préférences, à mesure que l’histoire avance, on peut s’attacher à certains personnages, rejoindre l’opinion de certains pays… Et j’avoue apprécier particulièrement ce genre de titres assez larges qui donnent du libre-arbitre aux lecteurs.

Deuxièmement, pour revenir plus en détails sur les propos de ce tome, qui tourne autour de la conférence internationale. Les différents pays vont décider d’un traité de paix afin de mettre un terme à la guerre. Mais tout ceci n’est qu’une excuse pour tenter d’assassiner les représentants. Les révélations s’enchaînent puisqu’on découvre des alliances secrètes entre haut-placés qui pourraient bien bouleverser la suite de l’histoire.

Liebknecht est un personnage difficile à cerner puisqu’il réagit souvent de manière paradoxale. On a du mal à le suivre et c’est en grande partie ce qui en fait un personnage intéressant. Sa relation si particulière avec Baltzar les place au centre de l’histoire et je sens un changement s’opérer du côté de Baltzar qui ne sait plus en qui il peut avoir confiance. Ce sont tous ces petits éléments qui font la qualité de la série. Celle-ci est complète et intrigante à mesure que les tomes paraissent. Je pense que l’auteur en a encore beaucoup sous le coude et qu’on n’est pas au bout de nos peines…

Baltzar est une série qui, à mesure qu'elle se dévoile, devient de plus en plus qualitative. L'univers riche et varié s'impose et les personnages savent être imprévisibles pour saisir le lecteur et l'immerger totalement dans cette lecture rigoureuse...

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Baltzar : la guerre dans le sang
  • latortue
    Membre

Baltzar est très bon manga certes il y a quelques petite imperfections mais dans l'ensemble j'ai beaucoup de plaisir a le lire , le dessin est bien maitriser ainsi que le scénario , une série que j'apprécie et j'attend toujours avec impatience la parution des tomes suivant , toutefois j'espère que que l'auteur ne tireras pas ce titre en longueur et qu'il seras terminer avant qu'il soit trop répétitif , car le risque et qu'il tire l'histoire en longueur et de ce fait Baltzar perdrait beaucoup de son charme .