Critique de Fantastic Four #2

par Le Doc le sam. 2 janv. 2021 Staff

The Skrulls from Outer Space !

Les Quatre Fantastiques ont sauvé le monde de la menace de l'Homme-Taupe...mais ils ne sont pas encore considérés comme des héros pour autant. Ce numéro 2 reste dans le ton du premier, avec une méfiance du public envers le quatuor, déclenchée par ce qui se passe dans les premières pages : le lecteur assiste en effet à une série de méfaits causés par les F.F. ! La Chose détruit une plateforme pétrolière, la Fille Invisible vole un diamant, la Torche Humaine fait fondre une statue et Mr Fantastic plonge une ville dans le noir en baissant un levier dans une centrale électrique (brrr, quel génie du mal).

On apprend vite que ce ne sont pas les protagonistes du comic-book mais quatre aliens métamorphes se faisant passer pour eux. F.F. #2 marque la première apparition des Skrulls, bien décidés à ternir la réputation des F.F. pour que les humains se retournent contre eux, laissant le champ libre pour leur invasion de la Terre. L'ambiance rappelle une nouvelle fois les récits de S.F. des années 50, une paranoïa entretenue par "l'ennemi parmi nous", un ennemi qui nous ressemble grâce à son pouvoir de changement de forme.

Pas de combinaisons à la "Challengers de l'Inconnu", les F.F. passent cette fois-ci l'épisode en vêtements civils, pourchassés par l'armée. Capturés, ils ne restent pas prisonniers très longtemps et tendent un piège aux Skrulls. Bon honnêtement, les Fantastiques ne sont pas tombés sur les représentants les plus futés de l'empire Skrull et la ruse trouvée pour les éloigner de la Terre est aussi amusante qu'absurde (Stan & Jack inauguraient ainsi les différentes représentations des comics Marvel au sein de l'univers super-héroïque).

Il y avait encore des choses  à améliorer (ce qui arrivera dès l'épisode suivant) mais cette aventure est divertissante et la dernière case est savoureuse. À noter aussi une erreur dans les dernières pages...de quatre, les Skrulls se retrouvent soudain à trois. Le King Kirby aurait-il oublié d'en dessiner un ? Stan Lee tente une explication pas très convaincante dans les dialogues et je crois que cet élément a été revu par la suite.

Fantastic Four #2 est resté longtemps inédit chez nous. Lug a en effet laissé ce numéro de côté dès Fantask en 1969 et il a fallu attendre la première Intégrale Panini pour le voir enfin traduit en version française.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Fantastic Four