Critique de Les frères Rubinstein #2

par vedge le lun. 4 janv. 2021 Staff

Survivre à tout prix

L’histoire des frères Rubinstein se poursuit, marquée par la même réalité dramatique et la même fureur de vivre face au destin tragique qui frappe les juifs d’Europe, depuis l’antisémitisme d’avant-guerre jusqu’au génocide de la Shoah. Forcés de fuir une arrestation injuste, les deux frères ont été séparés pour brouiller les pistes. Le grand frère, optimiste né, débrouillard, arrive à tirer parti de toutes les situations pour les positiver. Son unique but est de réparer ses torts en permettant à son jeune frère d’atteindre le destin qu’il mérite de par ses compétences intellectuelles en poursuivant ses études, dusse-t-il pour cela y perdre sa propre liberté.

Le plus jeune se laisse porter : plus docile, plus introverti, plus rêveur. Il faut que la barbarie s’affiche dans un amoncellement de corps pour qu’elle lui saute au visage.

Le parcours des frères Rubinstein dit mieux qu’un roman et à l’égal d’un film, le calvaire enduré par les juifs ; Rejetés par tous, ils sont les boucs-émissaires désignés à l’unanimité par une Europe meurtrie. Et c’est par le récit précis de deux destins, de deux caractères, de deux façons d’envisager la vie, que les auteurs nous laissent entrevoir l’énormité des actes et des responsabilités des hommes et femmes de ce temps.

Une série qui mêle habilement la petite et la grande histoire, les rêves à taille humaine et l’enfer de l’inhumanité.

Poursuite de la vie difficile de deux frères juifs qui peinent à vivre et à survivre dans une époque où les juifs sont les boucs-émissaires désignés à exterminer.

Autres critiques de Les frères Rubinstein