Critique de La geste des princes-démons #1

par ginevra le lun. 4 janv. 2021 Staff

Le début d'une série mythique?

Voici le 1e tome d'une série adapté des romans de Jack Vance. Je reprendrais la 1e phrase du film "Dune" de David Lynch prononcée par la princesse Irulan : "Un commencement est un moment d'une délicatesse extrême."

Quand des auteurs débutent une nouvelle série de science-fiction, à plus forte raison quand elle est inspirée par un cycle écrit par un auteur célèbre, le tome 1 est crucial. Il peut accrocher le lecteur pour la suite ou le faire lâcher tout de suite. On ajoutera une composante supplémentaire si le lecteur a lu les romans.

Comme ce n'est pas mon cas pour le moment, je vais continuer à suivre cette série bien que ce 1e tome soit un peu trop bavard à mon goût, mais je crains que J D Morvan n'ait pas vraiment le choix pour nous exposer les faits.

Heureusement, il y a les dessins de Paolo Traisci accompagnés par la colorisation de Fabio Marinacci qui m'ont enthousiasmée. Pas forcément les personnages car le style réaliste en SF m'attire moins, mais pour les paysages et les vues de l'espace grandioses, pour les engins spatiaux délirants…

Je crois que je vais essayer de lire les romans car je vais avoir du mal à attendre les 5 tomes au rythme classique d'une série de BD.

Un premier tome de présentation des personnages et du contexte qui donne envie d'en savoir plus. J'attends la suite.)

visions de l'espace

engins spatiaux

Autres critiques de La geste des princes-démons