Critique de Lulu et Nelson #1

par damss le lun. 4 janv. 2021 Staff

Une histoire tragique et touchante !

La couverture est accrocheuse, d’un bleu profond avec un halo argenté en relief, deux personnages rieurs et un lion blanc majestueux qui donnent envie de courir avec eux et de plonger au cœur de leur univers… Et c’est une claque. Je pensais entrer dans une histoire de jeunesse légère et c’est une histoire poignante que nous partagent les auteurs.

On suit l’histoire d’une jeune fille, Lulu, qui naît puis grandit avec un lion du même âge, Cyrus. Cette vie de fille de dompteurs de lions lui plaît énormément jusqu’à la mort sauvage de sa mère dévorée par un lion lors d’un spectacle puis la mort tragique dans un incendie de Cyrus, qui va entraîner pour elle et père la fin d’une vie de cirque… Au pied du mur, Lulu va tenter une chose incroyable, aller chercher un lion dans son pays natal, l’Afrique…

Le dessin est simplement superbe. Les visages ronds, expressifs et la colorisation très vive offrent à cette bande dessinée un air de dessin animé joyeux au goût d’aventure et de fraîcheur. Mais le scénario est tout autre. Dramatique dès les premières pages, avec deux morts d’êtres chers coup sur coup, on subit et accompagne cette jeune fille dans son deuil. On comprend sa fougue et son envie de rester dans l’univers de sa mère en partant inconsciemment en Afrique seule du haut de ses 10 ans pour trouver un lion afin de le dompter… L’Afrique elle y parviendra mais ce ne sera pas aussi simple que dans son imagination. En pleine période de révolte du peuple Africain contre les inégalités, Lulu et son père qui a pu la rejoindre in extremis sur le cargo vont rencontrer bien des difficultés dès leur arrivée.

La couverture est une fausse invitation à l’innocence et à la légèreté car c’est une histoire tragique avec une réflexion profonde autour de la liberté que nous offrent les auteurs. Les futurs acheteurs pensant trouver dans cet album l’histoire de deux jeunes enfants s’amusant avec un lion dans la savane peuvent reposer l’album, on est très loin de Yakari et Grand Aigle.

Cet album permet de poser le cadre et la situation de départ autour de la rencontre entre Nelson et Lulu. Les auteurs, par le récit, posent les ingrédients d’une histoire sombre avec pour toile de fond le racisme et les inégalités en Afrique… Cela reste un tome d’introduction, un peu long par certaines explications mais plutôt bien construit qui arrive à captiver et à émouvoir.

Un bon début dont j’attends beaucoup du second.

Cet album permet de poser le cadre et la situation de départ autour de la rencontre entre Nelson et Lulu. Les auteurs, par le récit, posent les ingrédients d’une histoire sombre avec pour toile de fond le racisme et les inégalités en Afrique… Servi par des dessins ronds aux couleurs lumineuses, cela reste un tome d’introduction, un peu long par certaines explications mais plutôt bien construit qui arrive à captiver et à émouvoir.

Une histoire poignante

Un dessin entrainant

Une toile de fond autour des inégalités et du racisme en Afrique

Une couverture superbe mais trompeuse

Une introduction un peu longue même si nécessaire.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Lulu et Nelson