Critique de X-Men / Fantastic Four - 4X

par ScoobyDam le mar. 12 janv. 2021 Staff

2 grandes familles

J’ai eu l'extrême plaisir de découvrir le côté auteur de Chip Zdarsky sur son excellent run (en cours) sur le personnage de Daredevil. Je vous le conseille totalement ! Puis j’ai pris l’histoire d’une vie (Spider-man) par curiosité et c’est une vraie réussite scénaristique (j’ai beaucoup moins aimé le dessin que je ne trouve pas adapté). Il se retrouve sur cet album à devoir orchestrer la rencontre entre les 4 fantastiques et les X men, accompagné au dessin par Terry Dodson.
L’action se déroule en parallèle des événements que vous pouvez suivre dans Dawn of X, mais pas besoin d’avoir forcément suivi la série X men pour comprendre cette histoire ; un résumé assez efficace avec mise en situation est présent en début d’album. Évidemment, avoir suivi la série vous aidera à comprendre plus facilement les positions des différents personnages.
Les mutants sont donc presque tous regroupés sur l’île de Krakoa. Le professeur Xavier tente d’y faire venir tous les mutants pour réaliser sa vision d’une nation mutante. Pour ce faire, ils leur faut forcément les mutants les plus puissants, dont le fils de monsieur Fantastique et la femme invisible : Franklin Richards.

Comme je l’expliquais plus haut, j’aime beaucoup la façon d’écrire de Zdarsky. Sa narration est fluide, avec des twists très intéressants et une utilisation des personnages bien menée. Dans cet album, j’ai retrouvé la fluidité et l’utilisation intelligente des différents protagonistes mais les twists sont très attendus et certaines résolutions de problèmes presque bâclées, c’est dommage. Il aurait peut-être été intéressant de partir sur une série en 6 épisodes plutôt que 4 pour palier à ce problème, car j’ai eu l’impression que d’une page à l’autre ils ne peuvent pas se voir puis ils sont super copains. Cela casse le rythme du récit qui n’est pourtant pas mauvais.

Côté dessin, j’ai bien aimé mais sans plus. Quand on voit le travail que Dodson est capable de fournir sur les illustrations de couvertures, le dessin parait un peu naïf à mon goût, à moins que ce ne soit un encrage plus grossier qui donne cette impression. Je suis conscient que ce n’est pas exactement le même boulot entre une illustration et une planche mais la différence est quand même importante ici. Pour pouvoir se décider, il aurait été intéressant d’avoir un petit carnet de recherches ou quelques planches crayonnées puis encrées en fin de tome mais cela manque. Dans certaines cases, j’ai été un peu gêné par des longueurs de cou ou des formes de nez qui ont tendance à varier (je ne parle évidemment pas de monsieur Fantastique), mais c’est vraiment pour pinailler.

La colorisation est bien adaptée au ton du récit.

Pour l'édition, on est sur du classique de chez Panini avec une couverture rigide et un papier d’assez bonne qualité. L’impression n’est ni trop brillante ni trop mat est permet d’apprécier les couleurs comme il faut. Par contre, pour le prix et pour une mini-série en 4 épisodes seulement, on aurait pu s’attendre à un minimum de contenu éditorial : un carnet de recherches ou des planches crayonnées mais ici, à part une galerie de couvertures et la mise en situation du début, on n’a rien de tout ça.
Petit point positif quand même pour le choix de la couverture que j’aime beaucoup et qui attire l'œil et donne envie de parcourir les pages.

Une histoire qui se déroule durant Dawn of X, dans laquelle les mutants tentent de récupérer Franklin Richards. Un récit léger et agréable à lire et à regarder sans pour autant être transcendant.

L’utilisation des personnages

Les 4 fantastiques que l’on voit trop peu à mon goût

Les couvertures

Le dessin ou encrage un peu trop grossier à mon goût

Le manque de contenu éditorial

Le prix élevé pour 4 épisodes

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)