Critique de Promethea #1

par LePoulpe le lun. 18 janv. 2021

L'imagination plus vrai que la réalité.

Du concentré d'Alan Moore, voilà ce qu'est Promethea. Dans un univers sentant bon le Transmetropolitan, M. Moore développe toute l'alchimie de ses créations et de sa mystique, de sa vision de l'Univers et surtout celle de la BD et de l'art en général. Cela donne une BD touffue tant visuellement que textuellement où le thème de l'imagination créatrice, du rêve façonnant la réalité et de la magie onirique de l'art est pleinement développé. Pour Moore c'est clair, le monde n'est pas matériel, il est imaginaire, onirique et mystique.

L'art graphique de J.H. Williams III rend un brillant hommage au scénario de Moore. Cela donne une BD passionnante mais aussi à la lecture exigeante. C'est plein de symboles visuels ou textuels. Mais même si le talent de Williams parvient à faire des cases claires, donnant l'impression d'être aérées, il n'en est rien ! Il y a plein de détails qui trainent, vous entrainent dans une compréhension toujours plus étroite du propos universel de Moore.

J'ai dû faire une pause de lecture plusieurs fois afin de prendre une respiration, de digérer ce que j'avais vu et lu afin que mon esprit ne sombre pas dans l'incompréhension dû à la surcharge cognitive.

Une BD excellente mais exigeante.

Dans un futur antérieur, une jeune citadine mal dans sa peau devient l'incarnation de Promethea, semi-divinité antique de l'imagination et creuset vivant et onirique de toutes les histoires, de tous les contes et de toute la mythique cosmique. Elles va se retrouver aux prises avec une époque déjantée, et avec les hordes démoniaques que des sorciers terrestres invoquent afin d'éradiquer cette puissance féminine qui les terrorisent.

LePoulpe Suivre LePoulpe Toutes ses critiques (5)
Autres critiques de Promethea
Promethea T.1