Critique de Les arcanes du midi-minuit #15

par ginevra le mar. 19 janv. 2021 Staff

Tomes 14+15 = un diptyque très sombre.

Fin du diptyque sur l'affaire des rois.

Tout a commencé par une attaque terroriste lors de la réunion des souverains d'York et Lenyar qui a entraîné la mort du roi et de la reine d'York et de la reine du Lenyar. Les vice-rois des deux pays ont pris la main car Gorony, le roi du Lenyar, est dans le coma. Par accumulation d'incompétences et de complots, la guerre est déclarée. Les agents du bureau royal sont soit mis en prison, soit pourchassés. Jim et Jenna vont tout tenter pour ramener la pays entre leurs pays.

Jean-Charles Gaudin a habilement joué avec les rouages de son univers décalé tout en égratignant au passage la politique de notre monde actuel. Le vice-roi d'York va d'incohérences en caprices et colères dès qu'on le contrarie et rappelle un dirigeant des années 2020. Celui du Lanyar est plus dangereux encore par ses manœuvres en coulisses. Le seul reproche que je ferai à ce diptyque est qu'il faut avoir absolument lu le précédent (tomes 11 et 12) pour comprendre ce qui arrive à Jim et Jenna.

Cyril Trichet a joué sur la période en cours au moment de la création de ce tome en donnant les traits d'un dirigeant bien connu au vice-roi d'York et en choisissant de représenter le palais royal en copie d'un lieu de pouvoir bien connu. Je ne suis pas sûre que les lecteurs comprennent les allusions dans quelques années.

La fin du diptyque est très dure et sombre. De quoi imaginer des suites mouvementées.

La fin du diptyque me fait penser à des suites encore plus sombres. À suivre!

scénario plus sombre que dans les premiers tomes

visuels de l'univers bien maitrisés

Autres critiques de Les arcanes du midi-minuit