Critique de Gunnm Last Order

par Kino. le sam. 8 janv. 2011

J’aime beaucoup ce manga pour son aspect philosophique. Et oui !
Si l’histoire reste toujours un peu confuse et n’avance pas autant que l’on l’espère, si les personnages ne sont pas si développés que ça, et que à la base la science-fiction n’est pas vraiment mon truc, l’aspect philosophique de ce manga m’a étonné !

En effet la première question est de savoir ce qui nous rend humains. Si c’est notre condition physique ou notre condition mentale. Et Yukito Kishiro rend cette question qui a première vue semble simple extrêmement complexe. Entre les cyborg qui ont un corps mécanique et un cerveau humains, et les habitants de Zalem qui ont un corps humain et un cerveau composé d’une puce électronique le choix ne semble plus si simple. Et peut-on dire que Gally est toujours humaine quand on lui remplace son cerveau par une puce et qu’il ne lui reste plus rien ? La situation dans laquelle se trouve le monde du manga Gunnm rend la réponse à la question très difficile. Voilà pour la question principale.

D’autres éléments philosophiques apparaissent dans le manga. Celui qui m’a le plus frappé est lorsque Gally dit dans le deuxième tome : « Les hommes cherchent toujours une raison à tout mais pour moi, je n’ai besoin d’aucune raison pour vivre ». Cette phrase m’a vraiment fait réfléchir, j’espère que la traduction est correcte.

Voilà je conseil ce manga pour tout ça mais surtout l’histoire reste très intéressante.

Kino. Suivre Kino. Toutes ses critiques (8)
Autres critiques de Gunnm Last Order