Critique de Le baron perché

par ginevra le jeu. 21 janv. 2021 Staff

Une belle adaptation d'un roman à (re)découvrir

J'avais lu le livre d'Italo Calvino il y a si longtemps que j'avais oublié bien des détails. Heureusement que cet album est venu pour me les rappeler. L'histoire du baron Côme Laverse du Rondeau, qui a décidé de vivre dans les arbres sans plus jamais poser le pied à terre à la suite d'un conflit avec son père à l'âge de 12 ans, est à la fois très drôle et intrigante. Il va réussir à vivre dans les arbres jusqu'à sa mort avec le soutien affectueux de son frère et l'appui amusé le la population du village.

Claire Martin a réalisé un album lumineux par ses dessins doux et colorés. Tout en entraînant le lecteur à réfléchir sur ce choix étrange et radical. Côme est un personnage vraiment sympathique. On suit sa vie entre amusement et un rien de jalousie. Oui, jalousie, car il a pu, par sa fortune, vivre sa vie comme il l'avait souhaité.

Le baron perché est un personnage à (re)découvrir le plus vite possible grâce à cette adaptation limpide.

Je suis sûre qu'Italo Calvino aurait aimé cette belle adaptation de son roman… alors lisons l'album en son hommage!

dessins clairs et expressifs

colorisation lumineuse