Critique de 1984 (Derrien / Torregrossa)

par vedge le jeu. 21 janv. 2021 Staff

Toute similitude avec … n’est pas fortuite

Cette adaptation BD du roman de George Orwell paru en 1949, donne forme et rares couleurs à la vision cauchemardesque prémonitoire de l’auteur.

Très proche du roman, elle met en image l’univers uniformisé, gris et froid d’un monde totalitaire régit par un parti omniprésent et omniscient qui réécrit l’histoire passée à la lumière de ses choix présents. Un monde qui donne peu de pain, peu de jeux, mais qui réussi à asservir l’humanité par la peur et la guerre.

Dans ce monde atrophié, entre gris clair et gris foncé, le risque de liberté, d’amour, et de toute pensée anticonformiste, amènent des couleurs au dessin et dans la vie des personnages. Mais le bonheur est fugace et la révolution risquée. Un couple, épris de l’idée de liberté et de libre arbitre en fait l’amère expérience.

Le propos du roman n’a pas pris une ride. Demain, peut-être, une IA sera notre Big Brother. Les auteurs, au travers d’un découpage au cordeau et d’un dessin en deux tonalités, le gris de l’oppression et l’exubérance colorée de la liberté ont su en restituer toute la force et la vision prophétique. Sommes-nous si loin de ce 1984 ?

Une adaptation réussie du roman prophétique de George Orwell écrit en 1949, qui résonne avec acuité dans notre univers contemporain.

Autres critiques de 1984 (Derrien / Torregrossa)