Critique de 1984 (Derrien / Torregrossa)

par ginevra le jeu. 28 janv. 2021 Staff

Un album aussi glaçant que le roman.

Il y a des romans qui sont particulièrement difficiles à adapter que ce soit en bande dessinée ou en film. "1984" de George Orwell est un de ceux-là. Comment adapter ce monument sans l'affadir ou le rendre anecdotique. Mais Jean-Christophe Derrien s'est parfaitement sorti d'affaire de ce piège et a su rendre l'esprit du livre. L'ambiance lourde et angoissante est parfaitement rendue par les graphismes en N&B de Rémi Torregrossa qui montrent l'appartement de Winston, le ministère et la ville. Mais il y a des touches de couleur lors des rencontres entre Winston et Julia.

1984 est un des livres les plus sinistres que j'ai lus. Je me rappelle une très bonne adaptation en film avec John Hurt jouant le rôle de Winston. Cet album est tout aussi impressionnant et intéressant. C'est une très bonne ouverture au roman qu'il faut que je me décide à relire un de ces jours!

Un album indispensable parce qu'il est une brillante adaptation qui n'affaiblit pas l'œuvre originale.

À lire absolument et rapidement pour tous ceux qui ne connaissent pas le roman original. À lire pour ceux qui l'ont lu mais qui, comme moi, n'ont plus forcément tous les détails en tête.

respect du roman

dessins en N&B rendant bien l'atmosphère glaciale

Autres critiques de 1984 (Derrien / Torregrossa)