Critique de Pretty Guardian Sailor Moon #2

par Tampopo24 le dim. 24 janv. 2021 Staff

Retrouvailles prédestinées

Après un premier tome excellent et bien plus riche en thématiques que dans mon souvenir, le deuxième tome monte encore d'un cran en oubliant son format en épisode pour une intrigue plus filée tout droit inspirée de la mythologie gréco-romaine et de ses drames. On adore !

Avec l'arrivée de la dernière guerrière, l'équipe est au complot. Aucun lecteur n'est dupe de la véritable identité de Sailor V mais nous jouons le jeu aux côtés d'Usagi pour affronter le dernier guerrier de Beryl. C'est alors que tout bascule.

J'ai beaucoup aimé le changement de narration qui s'opère dans ce tome. On tombe dans le drame à la manière des grandes pièces théâtrales inspirées de l'Antiquité. La narration devient ainsi plus dense. Les sentiments sont plus mis en avant ainsi que les destinées. Nous ne sommes plus vraiment dans une critique précise de notre société moderne comme dans les épisodes précédents, mais plus dans une fresque romantique sous fond de protection d'un environnement / d'une nature en danger. C'est très beau et puissant.

Usagi, qui était jusqu'à présent une héroïne bien naïve avec la tête dans les étoiles, devient de plus en plus forte, poussée par son amour pour Tuxedo et ce qu'elle apprend sur sa destinée. C'est une vraie héroïne de tragédie grecque mais à la mode Magical Girl. Un savoureux mélange dans lequel elle gagne en épaisseur. Certes, elle pleure beaucoup mais elle se démène également. A ses côtés, Mamoru est l'amoureux parfait, tout aussi touchant dans la découverte de ses sentiments et de son passé, avec un destin tout aussi tragique. L'autrice les met vraiment bien en scène, avec un dessin vraiment beau, fin et poétique, où l'on a l'impression de suivre le tissage d'un fil très fin. Superbe !

A leurs côtés, les guerrières deviennent de vraies protectrices. C'est une petite garde armée dont je ne me rappelais pas du rôle essentiel dans le manga, tout comme Luna et Artémis bien plus présent que dans mon souvenir. Il me semblait que ça allait tellement vite qu'ils n'avaient pas de rôle bien marqué mais ce n'est pas le cas. Il en va de même pour les "méchants" dont l'écriture recèle une richesse cachée que j'ai aimé redécouvrir. C'était à l'image des deux héros, une très belle tragédie en plusieurs actes. Il n'y a que du côté des "grands méchants" : Beryl et Metallia, que j'ai trouvé l'écriture un peu trop légère et donc décevante.

En revanche, tout ce qui a trait aux pouvoirs et à l'origine des Sailor est vraiment superbe à suivre. L'autrice développe vraiment sa mythologie ici, nous permettant de découvrir, certes un peu rapidement, des pans de leur vie antérieure. Je croyais que seul l'animé m'avait permis cet attachement à cet épisode de leur vie, mais je me rends compte avec cette relecture qu'ici aussi l'autrice l'avait très bien décrit. Le royaume de la Lune fait rêver. La Reine Sérénité fait une belle figure d'autorité. Les liens entre Terre et Lune sont bien décrit et sont une ode à la préservation de l'environnement et au pacifisme. La symbolique des guerres et de leurs enjeux reprend ce que l'on peut trouver dans plusieurs récits mythologiques, l'influence est palpable et réussit.

J'ai également beaucoup aimé la mise en scène tout du long, puissante, dramatique, romantique et parfaite pour ensuite un découpage lors d'une série animée comme ce fut le cas. Je comprends mieux le succès de celle-ci, tout était déjà là. De nos jours, les shojos n'ont pas du tout ce format là. C'est beaucoup plus délayé en général et moins tragique, là l'autrice s'inspire fortement des mangakas des années 70-80 et j'aime beaucoup ce style.

Avec cette superbe réédition, Pika me permet de redécouvrir les richesses cachées d'un titre culte de mon enfance. C'est vraiment un bonheur de suivre à nouveau les aventures d'Usagi et des Sailor. Le premier arc se clôt dans ce tome où la tragédie nous a porté de bout en bout. Un beau combat a eu lieu et de belles amitiés ont été forgées. Mais à peine un combat terminé qu'un nouveau surgit, l'autrice l'a parfaitement compris pour relancer notre intérêt. Ainsi le tome se referme sur une arrivée des plus surprenantes dont on a hâte de voir les effets.

La suite et fin du premier arc

Une belle narration inspirée des récits antiques qui transpire la tragédie et la romance

Une mise en scène forte et poétique

Des dessins très fins

Une héroïne qui gagne en carrure et un casting autour qui s'étoffe

La mythologie qui est joliment développée

Des méchants qui manquent un peu de développement surtout Metallia

Autres critiques de Pretty Guardian Sailor Moon