Critique de Just Not Married #4

par Auray le jeu. 28 janv. 2021 Staff

L'avenir est un long passé

Si vous avez prêté attention au titre, vous savez dès à présent ce que j'écoute en ce moment... Enfin, si vous êtes de cette génération Manau ! Je me suis procuré récemment le best of, et, le titre de la chanson, « l'avenir est un long passé », peut résumer notre nouveau tome de « Just not married ».

Effectivement, les trois quarts du volume résumeront une expérience inédite pour notre couple, soit participer à une réunion des anciens élèves. Le point fort de cette série, depuis le début, est toujours présent. Kinoko Higurashi adapte son scénario afin de dévoiler que ce que Ritsuko et Non-Chan ont envie de voir, jusqu'à preuve du contraire, et ceux, afin de surprendre au mieux le lecteur.

Ici, notre couple favori peut réellement être mis en danger, vu qu'une ex du garçon va faire son apparition. Plutôt d'apparence jolie, elle fait son effet dès qu'elle a franchi le seuil de l'entrée. Mais, ceux qui ont un peu de vécu, savent qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et, c'est dans la partie de Non-Chan que vous allez comprendre ce qui n'allez pas à l'époque. Mais qu'en est-il aujourd'hui, car on change tous un peu avec le temps, non ?

C'est bien entendu dans la partie de Ritsuko que vous allez pouvoir le lire. Vous aurez même un petit bonus avec la version de la professeure de l'époque. Une merveille qui prend le recul sur ce qu'un enseignant apporte aux élèves, et ce que les jeunes peuvent aussi apprendre aux adultes ? autre que les leçons de mathématiques, bien sûr. Un engagement des uns et des autres qui fait chaud au cœur et dans un respect réciproque qui donne envie que le monde soit toujours ainsi.

Sinon, le chapitre où Ritsuko est malade reste passionnant également tant, encore une fois, le mécanisme scénaristique reste ingénieux. On voit le jeune homme assuré et organisé comme jamais quand sa belle est malade, et autant le dire, on l'a jamais vu comme ça ce grand nonchalant. Et, justement, vous allez voir comment il y arrive dans la deuxième partie de ce récit, et c'est plutôt bien trouvé. En résulte du panache pour un ensemble cohérent où l'on trouve de l'empathie pour chacun des êtres en papier. A contrario, on sourira dans les premières pages, car lorsqu'il organise une simple sortie, il est prouvé que rien n'est jamais bien mirobolant.

C'est un tome que je n'ai pu arrêter de lire tant il m'a passionné de bout en bout. Ce titre est mature, drôle, émouvant, et reste un Seinen que je conseille à tous les trentenaires ou quadragénaires qui en ont ras-le-bol d'être cuisinés à la même sauce Shõnen. Encore une bonne pioche pour la collection Life de Big Kana.

« C'est vrai... Pour moi, à cette époque, Ritsuko appartenait à un autre monde. »

Les versions de Ritsuko et de Non-Chan

Le dessin aux traits fins, lisses et doux

La réunion d'anciens élèves est très bien travaillée

On en saura plus sur la professeure à la fin

Les deux premières parties sont aussi très agréables

C'est une série terminée en 5 tomes... Mais, car il y a un mais, une suite vient d'être annoncé au Japon, elle se déroulera quelques années après celle-ci. On patientera donc en France avec celle-ci en attendant. Je vous mets le lien de la bonne nouvelle ici : https://www.sanctuary.fr/article/37514/

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Just Not Married