Critique de 20th Century Boys #4

par Skeet le jeu. 28 janv. 2021 Staff

Lavage de cerveau !

20th Century Boys est le genre de série qu'il vaut mieux lire d'un trait au risque de se perdre avec les changements d'époque et la multitude de personnages. Heureusement, Panini sort rapidement les tomes et on peut arriver à raccrocher les wagons mais malgré tout, il faut bien suivre !

La tentative d'évasion d'Otcho se poursuit. Ce passage est vraiment prenant et stressant. Urasawa démontre ici son sens cinématographique de la mise en scène pour notre plus grand plaisir. Mais comme d'habitude, l'histoire suit plusieurs personnages à plusieurs endroits. D'ailleurs, un nouveau personnage fait son apparition. Elle va se retrouver mêlée à toute cette histoire et sa naïveté est vraiment amusante au départ car le lecteur sait dans quoi elle va s'embarquer alors que tout est parti d'un sujet de devoir d'histoire... En tout cas ce tome la met majoritairement en scène, ce qui nous montre que l'auteur ne concentre pas tout sur quelques personnages, il peut donner de l'importance à des personnages secondaires. Tous les personnages ont d'ailleurs un rôle à jouer, aussi petit soit-il. Cela rajoute de la complexité au scénario mais ils font tous le lien avec les personnages principaux à un moment donné.

On se pose beaucoup de questions depuis le début de la série et ce tome marque un tournant dans l'histoire car le voile est partiellement levé sur la nature du robot qui a détruit Tôkyô. On en apprend aussi beaucoup plus sur le parti de l'amitié et ses méthodes qui font froid dans le dos. On connaît le passé, le futur, un peu du présent et l'auteur comble les blancs petit à petit mais l'ambiance complotiste reste vraiment mystérieuse !

Le scénario est de plus en plus alambiqué, mais on se laisse prendre au jeu sans tout bien comprendre encore, même si grâce à ce tome, tout paraît beaucoup plus clair. Un tome plein d'action, de révélations et de suspense !

Encore un tome qui se dévore du début à la fin grâce à une narration dynamique se déroulant à plusieurs époques et mettant en scène plusieurs personnages. Pas mal de révélations sur Ami et ce qu'on apprend sur ses méthodes est vraiment édifiant ! Bref, c'est toujours très bon et même si le scénario se complexifie de tome en tome et qu'on peut avoir peur de ne pas avoir un final qui ne répond à toutes nos questions, ne boudons pas notre plaisir pour le moment !

La découverte des méthodes d'Ami

Une bonne dose d'action et de suspense

Mise en avant d'un nouveau personnage secondaire qui apporte de la fraîcheur et même de l'humour

Un peu dur à suivre parfois si on n'a pas bien les autres tomes en tête !

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de 20th Century Boys