Critique de Thorgal #38

par ginevra le dim. 31 janv. 2021 Staff

Les Selkies existent-elles ou non?

Thorgal et Jolan embarquent à la poursuite des ravisseurs de Louve. Ils vont découvrir à leurs dépens les coutumes des chasseurs de phoques de l'île où elle est prisonnière. Mais ils s'en tireront tous et Thorgal va se retrouver avec 2enfants de plus à élever!

Je pensais arrêter de suivre la série, mais un ami m'ayant dit grand bien de ce tome, j'ai craqué et je ne le regrette pas.

Yann a choisi de s'inspirer de la légende des Selkies : ces femmes phoques qui venaient s'amuser sur terre en ôtant leurs peaux de phoque pour danser. La légende dit qu'un homme volant une peau à une Selkie l'obligeait à rester sous forme humaine et à devenir son épouse. Mais si elle retrouvait sa peau et la revêtait, elle retournait dans la mer sous sa forme de phoque. Cela donne un contexte inquiétant sur fond de massacre des phoques par les habitants des îles Féroé. Et les dieux vikings interviennent dans l'histoire.

Les dessins de Fred Vignaux sont superbes. Les personnages sont expressifs et la petite Ava est mignonne comme tout… mais on ne peut pas en dire autant de sa mère. Les décors marins donnent envie de voyager. La colorisation de Gaétan Georges renforce la force des dessins jusqu'à l'écœurement dans la scène du massacre des phoques ou la couverture.

Un bon opus de la série qui me donne envie de poursuivre le voyage pour découvrir ce que deviendrons Ava et Gilli.

Un bon tome de la série axé autour de la légende des femmes-phoques, les Selkies.

histoire prenante

dessins réussis