Critique de 20th Century Boys #5

par Skeet le mar. 2 févr. 2021 Staff

L'union fait la force

Voilà encore un tome très riche, dans la lignée des précédents. Le rythme ne faiblit pas et l'histoire avance bien mais prend toujours une tournure inattendue !

Alors que le tome précédent était presque centré sur Kyoko, la lycéenne qui est allée à Ami-Land, ici c'est plutôt Kanna qui revient sur le devant de la scène en essayant de rassembler un maximum de personnes pour atteindre son but : éviter que le pape ne se fasse assassiner lors de sa future visite à Shinjuku. Ce passage est vraiment étonnant car Kanna va tenter créer une alliance entre bandes mafieuses concurrentes... rien que ça ! Son aplomb et sa maturité pour son jeune âge sont toujours amusants ! Le pire c'est que l'auteur arrive à rendre crédible cette situation en prenant son temps pour la mettre en place.

Mais le personnage de Kyoko n'est pas en reste pour autant et reste un élément pivot important du scénario. On ne comprend pas très bien le réel intérêt de l'attraction virtuelle pour le moment mais ce que Kyoko va y voir va avoir des conséquences. On penserait presque savoir le fin mot de l'histoire mais ce n'est pas si simple (et puis il reste encore pas mal de tomes donc un se doute qu'il ne faut pas se fier aux apparences !). Le personnage du professeur d'anglais est habilement présenté et l'auteur se joue de nous pendant un bon moment avant qu'on comprenne qui il est vraiment.

Le côté mystérieux qui est là depuis le début de l'histoire est encore renforcé dans la dernière partie de ce tome. Est-ce une histoire réaliste ou y-a-t-il aussi une touche de surnaturel ? On a enfin quelques éléments de réponse à la fin.

Que dire de plus ? Pour le moment la qualité des tomes est constante, on les dévore avidement en se laissant embarquer dans ce scénario aux multiples ramifications sans tout bien comprendre mais c'est vraiment très plaisant car tout se recoupe à un moment donné. Naoki Urasawa nous montre que c'est une véritable scénariste et un narrateur hors-pair. Mais encore une fois, on ne peut s'empêcher de souhaiter une fin à la hauteur car quand on fait monter la sauce si longtemps, on ne peut qu'attendre un final grandiose. Cette surenchère de suspense peut être vue comme le seul potentiel défaut de l'œuvre pour le moment.

Encore un tome dans la directe lignée des précédents, très riche en événements et en révélations. On dévore ce tome sans pouvoir s'arrêter tant la narration est bien faite et les personnages intéressants. Pour le moment c'est presque un sans faute, pourvu que ça dure.

Une narration toujours aussi fluide

Le personnage de Kanna toujours aussi intéressant et fédérateur

Côté thriller dans la dernière partie du tome (avec le prof d'anglais)

Trop de suspense tue le suspense ?

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de 20th Century Boys