Critique de Dune - Roman Graphique #1

par ScoobyDam le mer. 3 févr. 2021 Staff

Magnifique adaptation

Dune est un monument de la science-fiction. Personnellement, j’avais essayé de regarder l’adaptation cinématographique de Lynch il y a quelques années mais je n’ai pas du tout accroché et j’avais abandonné après une vingtaine de minutes. J’ai également essayé de lire le roman il y a quelque temps mais, trop verbeux et descriptif, je n’avais pas spécialement adhéré. Malgré cela, j’ai toujours voulu connaître cet univers et cette histoire. C’est donc dans cette optique que j’ai pris cette adaptation, sans aucune crainte graphique car j’appréciais déjà beaucoup le tandem Allén-Martín. Je ne regrette absolument pas d’avoir craqué et je retenterai le roman sans hésiter. Ce volume sera mon premier coup de cœur de l’année.

L’adaptation est opérée par le fils de Frank Herbert, l’auteur originel, Brian Herbert et l’auteur reconnu notamment chez les amateurs de sciences-fiction, Kevin J. Anderson. N’ayant pas lu le roman, je ne pourrais pas vous faire de comparaison mais les différents avis sont unanimes pour dire que l’adaptation est fidèle. Mon ressenti était assez mitigé au début de la lecture : le rythme est très lent et pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’histoire, on est catapultés directement dans l’univers dense et construit de Dune. Différemment au film de 1984, nous n’avons rien pour nous resituer l’action en début de lecture, ce qui m’a assez troublé mais j’ai ensuite changé d’avis. En effet, si on est immédiatement plongés dans la géopolitique spatiale et qu’on doit tout comprendre par nous-même, cet effort de début de lecture vaut le coup car tout s’explique par la suite. Après la première moitié du récit, c’est génial. Entre complots politiques et mystiques, l’histoire est super bien amenée et j’ai finalement totalement adhéré à l’ambiance, au récit et à l’univers général.

Pour le dessin, je m’attendais à du joli venant de Raúl Allén et Patricia Martín mais c’est encore mieux que ce à quoi je m’attendais. L’ambiance graphique est superbe, du dessin à la colorisation, tout est très joli et agréable à la lecture. Petite mention spéciale pour Dame Jessica dont j’adore le personnage tant moralement qu’au niveau de la conception par l’équipe artistique. Ils nous servent des planches vraiment superbes que l’on prend du plaisir à admirer ; je pense notamment à une double page en particulier.

Édité par Huginn & Muninn, le livre est magnifique. La couverture par Bill Sienkiewicz attire l'œil et l’objet rend très bien dans la bibliothèque. Les matériaux sont qualitatifs et les pages ne sont ni trop brillantes ni trop mates, ce qui rend l’expérience de lecture très agréable. Ce qui a un peu gâché ma lecture cependant, c'est la fragilité de la reliure. Je ne sais pas si je suis tombé sur un mauvais lot, mais la reliure de mon album émet un bruit de craquement quasiment toutes les 10 pages, ce pour quoi j’ai évité d’ouvrir le livre entièrement de peur que les pages ne se décrochent à force de manipulation.

Une très jolie adaptation d’un monument de la SF. Je ne connaissais pas l’histoire mais cela m’a clairement décidé à en découvrir plus en attendant la prochaine adaptation cinématographique. Très hâte de lire la suite !

Le récit

La narration

Le dessin

La colorisation

L’objet est très beau

La reliure fragile sur l’album que j’ai

Quelques longueurs en début de lecture, oubliées par la suite !

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de Dune - Roman Graphique